Outils pour utilisateurs

Outils du site


amd_vs_intel

AMD, sous-estimé par Intel ?

''Le graphique des ventes d’Intel et AMD à partir des sondages de GamersNexus.''

Le marché des processeurs d’ordinateurs a longtemps été dominé par Intel, mais cela a changé depuis qu’AMD a sorti sa plus récente famille de microprocesseurs, Ryzen. Selon plusieurs sondages effectués par GamersNexus auprès de ses lecteurs, Intel est passé de 93% des ventes à la fin de 2016 à moins de 10% des ventes à la fin de 2019 . Comment est-ce qu’Intel a réussi cet exploit ? Pour le savoir, il faut analyser les produits d’Intel et d’AMD sortis entre 2016 et 2020.

Zen

Intel a commencé à perdre son avantage lorsqu’AMD a annoncé l’architecture Zen au début de 2017. Cette gamme de processeurs AMD offrait des processeurs aussi sinon plus performants que leurs contreparties Intel pour moins cher. Par exemple, le i7-6900 d’Intel a 8 cœurs a 3.20GHz avec un TDP (consommation d'énergie par cœur) de 140W, comparé au Ryzen 7 1800 d’AMD ayant le même nombre de cœurs à 3.6Ghz et un TDP de 95W. Non seulement offre-t-il de meilleures performances mais il coûtait 45% du coût (au moment de la sortie de l’architecture Zen) du processeur Intel en question, après dépréciation.

Zen+

C’est à la sortie du successeur de l’architecture Zen, Zen+ qu’AMD a commencé à prendre le dessus sur le marché de processeurs de « gaming » et des processeurs de serveurs, à partir d’Avril 2018. Le processeur 32 cœurs Threadripper 2990X d’AMD est sorti avec des performances égalables au processeur 28 cœurs Xeon W-3175X pour 1 799 US$ au lieu du 3 000 US$ que demandait Intel.

Zen 2

Zen 2 est la microarchitecture la plus récente d’AMD. Sorti en Juillet 2019, ce successeur de Zen+ a été le coup fatal pour Intel. Une gamme de processeurs plus performants, consommant moins d’énergie par cœur, pour moins cher que leurs contreparties Intel. En addition à ces caractéristiques, cette microarchitecture est conçue sur le procédé de fabrication 7nm (en résumé, plus la grosseur diminue, plus les processeurs ont un meilleur ratio puissance/consommation d’énergie) . Intel a « dig its own grave » lorsqu’il a annoncé qu’il ne pourrait pas rattraper AMD et sa fabrication 7nm avant 2021.

''Comparaison des principaux processeurs de la série Ryzen 3000 d’AMD et ceux de la série 9000 d’Intel.''

Conclusion

Intel a sous-estimé AMD pendant trop longtemps, mettant peu de financement dans sa recherche et son développement. Les nouveaux processeurs Intel sont « morts » avant même qu’ils sortent puisqu’ils étaient annoncés plus chers que les Ryzen 3000 (sur Zen 2) après que ceux-ci soient arrivés en magasins. Intel a réajusté son tir en diminuant les coûts de ces nouveaux processeurs en question, mais ce retard en développement lui coûtera cher.

amd_vs_intel.txt · Dernière modification: 2020/05/29 16:52 par william