Outils pour utilisateurs

Outils du site


amd_vs_intel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
amd_vs_intel [2020/05/29 16:51]
william Image manquante rajoutée
amd_vs_intel [2020/05/29 16:52] (Version actuelle)
william Changement de taille des images
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== AMD, sous-estimé par Intel ? ====== ====== AMD, sous-estimé par Intel ? ======
  
-{{ :​amdvsintel.png?​600|''​Le graphique des ventes d’Intel et AMD à partir des sondages de GamersNexus.''​}}+{{ :​amdvsintel.png?​700|''​Le graphique des ventes d’Intel et AMD à partir des sondages de GamersNexus.''​}}
  
 Le marché des processeurs d’ordinateurs a longtemps été dominé par Intel, mais cela a changé depuis qu’AMD a sorti sa plus récente famille de microprocesseurs,​ Ryzen. Selon plusieurs sondages effectués par GamersNexus auprès de ses lecteurs, Intel est passé de 93% des ventes à la fin de 2016 à moins de 10% des ventes à la fin de 2019 . Comment est-ce qu’Intel a réussi cet exploit ? Pour le savoir, il faut analyser les produits d’Intel et d’AMD sortis entre 2016 et 2020. Le marché des processeurs d’ordinateurs a longtemps été dominé par Intel, mais cela a changé depuis qu’AMD a sorti sa plus récente famille de microprocesseurs,​ Ryzen. Selon plusieurs sondages effectués par GamersNexus auprès de ses lecteurs, Intel est passé de 93% des ventes à la fin de 2016 à moins de 10% des ventes à la fin de 2019 . Comment est-ce qu’Intel a réussi cet exploit ? Pour le savoir, il faut analyser les produits d’Intel et d’AMD sortis entre 2016 et 2020.
Ligne 20: Ligne 20:
 Zen 2 est la microarchitecture la plus récente d’AMD. Sorti en Juillet 2019, ce successeur de Zen+ a été le coup fatal pour Intel. Une gamme de processeurs plus performants,​ consommant moins d’énergie par cœur, pour moins cher que leurs contreparties Intel. En addition à ces caractéristiques,​ cette microarchitecture est conçue sur le procédé de fabrication 7nm (en résumé, plus la grosseur diminue, plus les processeurs ont un meilleur ratio puissance/​consommation d’énergie) . Intel a « dig its own grave » lorsqu’il a annoncé qu’il ne pourrait pas rattraper AMD et sa fabrication 7nm avant 2021. Zen 2 est la microarchitecture la plus récente d’AMD. Sorti en Juillet 2019, ce successeur de Zen+ a été le coup fatal pour Intel. Une gamme de processeurs plus performants,​ consommant moins d’énergie par cœur, pour moins cher que leurs contreparties Intel. En addition à ces caractéristiques,​ cette microarchitecture est conçue sur le procédé de fabrication 7nm (en résumé, plus la grosseur diminue, plus les processeurs ont un meilleur ratio puissance/​consommation d’énergie) . Intel a « dig its own grave » lorsqu’il a annoncé qu’il ne pourrait pas rattraper AMD et sa fabrication 7nm avant 2021.
  
-{{ :​ryzen3000vsintel9000.jpg?​600|''​Comparaison des principaux processeurs de la série Ryzen 3000 d’AMD et ceux de la série 9000 d’Intel.''​}}+{{ :​ryzen3000vsintel9000.jpg?​900 |''​Comparaison des principaux processeurs de la série Ryzen 3000 d’AMD et ceux de la série 9000 d’Intel.''​}}
  
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
 Intel a sous-estimé AMD pendant trop longtemps, mettant peu de financement dans sa recherche et son développement. Les nouveaux processeurs Intel sont « morts » avant même qu’ils sortent puisqu’ils étaient annoncés plus chers que les Ryzen 3000 (sur Zen 2) après que ceux-ci soient arrivés en magasins. Intel a réajusté son tir en diminuant les coûts de ces nouveaux processeurs en question, mais ce retard en développement lui coûtera cher.  Intel a sous-estimé AMD pendant trop longtemps, mettant peu de financement dans sa recherche et son développement. Les nouveaux processeurs Intel sont « morts » avant même qu’ils sortent puisqu’ils étaient annoncés plus chers que les Ryzen 3000 (sur Zen 2) après que ceux-ci soient arrivés en magasins. Intel a réajusté son tir en diminuant les coûts de ces nouveaux processeurs en question, mais ce retard en développement lui coûtera cher. 
amd_vs_intel.txt · Dernière modification: 2020/05/29 16:52 par william