Outils pour utilisateurs

Outils du site


android_et_ios

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

android_et_ios [2019/05/19 01:49] (Version actuelle)
1774777 créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Android =====
 +
 +===== Historique =====
 +
 +Les créateurs d’Android sont Andy Rubin (ancien employé d’Apple), Chris White, Nick Sears et Rich Miner. Android Inc. est la compagnie où tout a commencée. Elle a été fondé en Californie en 2003 et était initialement un projet visant à créer un système d’exploitation pour les appareils photos numériques. Ce but a été présenté aux investisseurs en 2004 et n’a malheureusement pas percé vu le manque d’investissements. La compagnie a donc réalisé que le marché des caméras n’offrait pas assez de possibilités et a donc décidé d’attaquer un marché plus ambitieux: le téléphone intelligent. La compagnie a ensuite frôlé la faillite, mais grâce à l’aide financière d’un ami proche des développeurs,​ la compagnie a pu survivre.
 +
 +C’est en 2005 que la compagnie est achetée par Google et que l’histoire d’Android commence réellement. Le système d’exploitation Android est d’abord adapté pour des téléphones n’ayant pas d’écran tactile, semblables aux téléphones BlackBerry. Cependant, la compagnie doit abandonner ses anciens prototypes en 2007, lorsqu’Apple annonce le premier Iphone. L’écran tactile est une révolution et il est clair pour Google que c’est un indispensable. C’est en 2008 que le premier cellulaire ayant comme système d’exploitation Android voit le jour: le HTC G1. Par la suite, le système d’exploitation est tenu à jour et distribué à de plus en plus de manufacturiers de téléphones cellulaires. En 2010, Google annonce leur propre gamme de téléphones intelligents,​ Google Nexus, qui a été remplacé en 2016 par la gamme Pixel, cette fois développé entièrement par Google.
 +
 +===== Particularités techniques =====
 +
 +Android offre une interface entièrement personnalisable et facile à utiliser. Tout peut être contrôlé à partir de l’écran tactile grâce au clavier virtuel, aux 3 boutons principaux « revenir », « accueil » et « aperçu »  et aux plusieurs gestes reconnues (toucher, double frappe, enfoncer, glisser, déplacer, tourner l’écran et pincer). Quelques fonctionnalités ont aussi leur propre bouton physique (alimentation,​ volume, etc.). À partir de l’écran d’accueil,​ l’utilisateur peut accéder aux applications ou à l’écran de notifications et visualiser les « widgets » ou la barre d’état, affichant le niveau de la batterie, l’heure, la disponibilité des réseaux ou appareils Bluetooth et d’autres informations pertinentes. Le système d’exploitation offre aussi des applications préinstallées (Téléphone,​ Messagerie, Caméra, Internet, Paramètres etc.).
 +
 +===== Matériel =====
 +
 +Pour qu’Android 8.0 soit supporté (minimum), l’appareil doit inclure:
 +- un écran tactile d’au moins 2,5 pouces
 +- un disque de stockage d’au moins 4 Go de libre
 +- un microphone
 +- une sortie audio
 +Pour un appareil supportant Android 8.0, il est recommandé que l’appareil inclue:
 +- un accéléromètre à 3 axes
 +- un gyroscope détectant des fréquences d’au moins 100 hertz
 +La mémoire requise dépend de plusieurs facteurs, mais pour Android 8.0, le minimum absolu requis est de 512 Mo.
 +
 +===== iOS =====
 +
 +===== Historique =====
 +
 +iOS a été créé par Apple Inc. qui a été fondé en Californie en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne sous le nom d’Apple Computer. C’est en 1977 que la compagnie lance sur le marché le tout premier ordinateur personnel appelé Apple II. Durant plusieurs années (1977-1991),​ Apple se consacre à perfectionner l’ordinateur personnel. En 1980, l’Apple III fait son apparition. Par la suite, Apple lance une gamme d’ordinateurs de modèle Macintosh en sortant le premier Macintosh en 1984. La compagnie aura du succès jusqu’en 1991, où elle essaie d’innover mais malheureusement,​ de la mauvaise manière. Ce n’est qu’en 1997 qu’Apple revient dans le marché profitable. La compagnie crée ensuite une tonne de produits à succès: le iMac (1998), le MacBook Pro (2006), etc.
 +
 +C’est en 2007 que l’histoire d’iOS (initialement appelé iPhone OS) commence avec la sortie du premier iPhone. Le iPhone est le premier téléphone portable ayant un écran tactile. Il est considéré comme une révolution dans l’univers du téléphone intelligent. L’idée principale du système d’exploitation mobile d’Apple est d’offrir aux utilisateurs beaucoup de possibilités tout en restant dans la simplicité (par exemple, il n’y a qu’un seul bouton physique excepté celui d’alimentation et de volume). Par la suite, un nouveau iPhone est lancé à chaque année et plus récemment une alternative plus puissante lancée au 6 mois. Peu après (encore en 2007), iOS est supporté par l’iPod Touch et en 2010, iOS est adapté aux tablettes iPad.
 +
 +===== Particularités techniques =====
 +
 +iOS offre à l’utilisateur une interface simple et facile à utiliser (moins personnalisable qu’Android). Tout est contrôlé à partir de l’écran tactile et du bouton « accueil », servant à retourner à l’écran d’accueil. Plusieurs gestes sont reconnues par l’écran tactile (toucher, double frappe, enfoncer, glisser, déplacer, tourner l’écran, pincer et depuis l’iPhone 6s, 3D Touch). À partir de l’écran d’accueil,​ l’utilisateur peut accéder aux applications ou à l’écran de notifications et visualiser la barre d’état, affichant le niveau de la batterie, l’heure, la disponibilité des réseaux ou appareils Bluetooth et d’autres informations pertinentes. iOS offre aussi des applications par défaut (App Store, iMessage, Mail, Paramètres,​ etc.). Le système d’exploitation est mis à jour plusieurs fois par année et Apple fournit annuellement une grande mise à jour.
 +
 +===== Matériel =====
 +
 +iOS n’a pas de matériel requis ou recommandé,​ puisqu’il est seulement supporté par des appareils manufacturés par Apple.
  
android_et_ios.txt · Dernière modification: 2019/05/19 01:49 par 1774777