Outils pour utilisateurs

Outils du site


audacity

Initiation au montage audio avec Audacity

Si vous êtes un étudiant en musique ou simplement un adepte du montage et mixage audio vous avez probablement déjà entendu parler d'Audacity. Audacity est un logiciel de montage audio supportant les systèmes d'exploitation Windows, macOS et GNU/Linux en plus d'être disponible gratuitement sur son site web officiel. Tout au long de cet article, nous verrons les étapes importantes à l'enregistrement et au mixage de notre propre piste audio avec des pièces musicales externes soit :

  1. L'importation des pistes audio
  2. L'enregistrement de notre piste audio
  3. L'ajout d'un métronome
  4. La manipulation et le mixage de l'audio
  5. L'exportation du projet

Importer un fichier

Dans Audacity, il vous est possible d'enregistrer vos propres pistes audio mais auddi d'importer et modifier une multitude de formats de fichiers audio. Pour commencer ce tutoriel, nous allons importer les stems dans notre projet Audacity. Il suffit de sélectionner l'onglet «Fichier», puis «Importer» et «Audio». Audacity supporte un grand nombre de formats de fichiers audio. Alternativement, il offre aussi un éditeur pour les fichiers MIDI en plus de l'importation de données brutes. Lors de l'importation de données brutes, il vous sera même possible de sélectionné l'encodage, le nombre de canaux, le taux d'échantillonnage et bien plus encore…

Enregistrement

Pour enregistrer, il faut d'abord ajouter une nouvelle piste au projet Audacity. Pour l'enregistrement audio, il sera important de sélectionné un hôte audio compatible avec votre périphérique d'enregistrement. Par défaut, Windows WASAPI sera sélectionné sur un système d'exploitation Windows, toutefois, certains périphériques plus vieux peuvent nécessité l'utilisation de Windows DirectSound. Ensuite, il suffit de sélectionné la nouvelle piste audio et cliquer sur le boutton d'enregistrement. Un curseur de couleur rouge défilera et ajoutera l'enregistrement à la piste vierge.

Ajouter un métronome

Lors de l'enregistrement de votre piste audio, il vous sera peut-être nécessaire de jouer avec un métronome. Il est possible de générer une piste agissant comme métronome directement dans Audacity. Pour commencer, il faut créer une nouvelle piste audio comme démontrer précédemment. Ensuite, sélectionné l'onglet «Générer», puis «Rhythm Track». Il vous faudra connaitre le tempo et le chiffrage de la mesure. De plus, il est nécessaire d'entrer la durée du métronome en mesures ou en minutes. Finalement, une variété de sons et de tonalité MIDI peuvent être choisis comme métronome.

Manipulations et mixage

Nous verrons maintenant les 6 outils de manipulations de base :

  1. L'outil de sélecton permet de sélectionné un segement d'une ou plusiers pistes. Il suffit de maintenir la touche CTRL pour sélectionné plusieurs pistes audio à la fois.
  2. L'outil de niveau permet de modifier l'amplitude d'une piste audio. Notez qu'utiliser cet sur une piste contenant plusieurs canaux affectera l'ensemble de ceux-ci.
  3. L'outil de retouche permet de modifier individuellement chaque échantillons d'une piste audio. Il est aussi posible de glisser le curseur pour modifier une série d'échantillons.
  4. L'outil de zoom permet de modifier le zoom. Un clic droit exécute une zoom avant, alors qu'un clic gauche fait un zoom arrière.
  5. L'outil de glissement temporel permet de déplacer début d'une ou plusieurs pistes sélectionnées.
  6. Le multi-outils permet d'effectuer la fonction de tous les outils à partir d'un seul outil.

Ensuite, nous verrons comment faire le mixage de nos pistes audio sur Audacity. Par défaut, le panoramique de notre piste audio est centré. Toutefois, il est possible de modifier cela avec une barre de défilement. Finalement, nous pouvons ajuster le gain de notre piste audio avec une autre barre de défilement.

Exportation et sauvegarde d'un projet Audacity

Audacity possède son propre format de fichier. Les fichiers .aup peuvent être utiliser pour sauvegarder vos projets Audacity et y apporter des modifications ultérieurement. De plus, il est possible d'exporter l'audio de votre projet sous un grand nombre de formats audio. Il suffit de choisir un des formats qui apparaissent sous «Exporter» ou sélectionné «Exporter l'audio» pour avoir accès à une plus grande liste de formats de fichier audio. Il est aussi possible d'exporter seulement l'audio sélectionné (votre enregistrement par exemple) avec l'option «Exporter l'audio sélectioné». Selon le format de fichier audio sélectionné, une section «Options de format» apparait. Il vous sera donc demandé d'y entrer diverses informations. Il est important de noter que l'exportation en .mp3 nécessite l'encodeur audio MP3 LAME via le fichier lame_enc.dll. Ce dernier n'est pas inclu dans l'installation portable et sous certains distributions GNU/Linux, il vous sera donc nécessaire de le télécharger en suivant le lien qui vous sera offert à l'écran. Finalement, il vous sera possible de modifier les balises de métadonnées du fichier audio exporté.

Sources

  • Toutes autres informations et illustrations proviennent de l'expérience personnelle de l'auteur avec le logiciel
audacity.txt · Dernière modification: 2020/05/09 00:35 par anthony