Outils pour utilisateurs

Outils du site


bien_choisir_son_stockage_ssd

Bien choisir son stockage SSD

Introduction

Depuis les 5 dernières années environ le prix des disques de stockage SSD (Solide state drive) descends régulièrement. Dernièrement nous avons pu voir l’arrivée d’une nouvelle génération de stockage SSD sous la forme des M.2. Malheureusement comme bien des choses en informatique rien n’est simple avec ce nouveau « form factor » et il est facile de faire une erreur en magasinant cette pièce.

Ce que vous voulez : la vitesse

M.2 est simplement un nouveau format de SSD de taille assez petite. Comment elle interagit avec le reste du système dépend de quelle interface qui est utilisée. Un disque dur classique utilise généralement l’interface SATA 3 qui permet une vitesse théorique de transfert de 550-600 MB/SEC. Cette vitesse fait pâle comparaison à coté de la vitesse théorique de la nouvelle interface NVME qui permet une vitesse de transfert de 4GB/SEC. Il est donc impératif lors de l’achat du SSD de vérifier quelle interface est utilisée par le SSD en plus de sa vitesse de transfert.

La taille est importante ! (ladies 😉)

Les SSD M.2 sont au même titre que les cartes mères ATX produits en plusieurs variation de taille. Par exemple : 22110 ou encore 2280. Cela veux dire son hauteur et largeur supposons 22 millimètres X 42 millimètres.

Prendre en compte le connecteur

Il est aussi important de prendre en compte le connecteur du SSD M.2 puisqu’ils ne sont pas tous pareil. Pour le stockage on vois souvent les connecteurs B ou M. Lequel sera compatible avec votre carte mère dépendra entièrement du modèle de votre carte mère.

Vérifier la spécification technique de votre carte mère !

Certaines caractéristiques du SSD M.2 doivent être compatible avec votre carte mère si jamais vous avez une carte mère trop bas de gamme il est possible qu’elle ne supporte pas le NVME par exemple. Voir la taille supportée et le connecteur utilisé est aussi primordial puisque sans sa il ne sera pas possible d’installer le SSD tout court.

Vérifier le $ par GO sur des sites de référence

Il peut être très intéressant au moment de magasiner son SSD de consulter un site de référence tel que PCPartPicker pour voir le prix en $ par GO de stockage. Cela permettra d’avoir le meilleur prix pour la capacité de stockage désirée. Il est bon de noter que habituellement les jeux vidéo ne bénéficie que très peu du stockage SSD autrement que pour le temps de chargement il est donc recommandé d’utiliser un SSD pour son lecteur de démarrage.

Sources

bien_choisir_son_stockage_ssd.txt · Dernière modification: 2019/05/04 02:35 par 1275615