Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

censure_sur_les_reseaux_sociaux

Censure sur les réseaux sociaux

La liberté d'expression est un enjeu important dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. La censure d'opinions et réactions est un débat pour chaque média et les réseaux sociaux ne sont pas une exception. Sur internet, il est plus facile pour un utilisateur d'exprimer une opinion extrême sur un sujet et que cette opinion soit vu par beaucoup de gens puisque tout peut être public sur les réseaux sociaux. Il est possible pour les gens de rester anonyme et cela peut entraîner des opinions tordues et malsaines. Devrait-on censurer l’opinion des internautes sur les réseaux sociaux?

Discours haineux et menaçants

D’un côté, les réseaux sociaux font souvent l’objet de controverse à propos de discours haineux et menaçants. Seulement le mois dernier il y a eu un débat sur la liberté d’expression sur Facebook quand une publication de TVA Nouvelles à attirer beaucoup de commentaires haineux et racistes (incendie d’Halifax). Cette publication a tellement généré commentaires inacceptables que TVA Nouvelles à décidé de supprimer la publication. Le problème est que derrière un écran, il est beaucoup plus facile pour certaines personnes de donner une opinion malfaisante et aussi beaucoup plus facile que leur opinion soit exposé aussi bien qu’une opinion correcte.

La liberté d'expression

D'un autre côté, nous avons la protection de la liberté d'expression. Les réseaux sociaux sont les médias où la liberté d'expression est la plus présente (Facebook, Twitter, etc.). En censurant l'opinion des gens sur les réseaux sociaux, cela porterait atteinte à la préservation de la liberté d'expression en général. Il est primordial de préserver cette précieuse liberté d’expression puisque si elle disparaît des réseaux sociaux, elle disparaîtra des autres médias tôt ou tard. Une solution préférable serait d’avoir un filtrage automatisé afin d’éliminer des discours haineux (racisme, homophobe, etc.) soit de manière automatisé ou bien géré par des modérateurs.

Doit-on censurer les réseaux sociaux?

Selon moi, les réseaux sociaux ne devrait pas être censuré au point d'éliminer la liberté d'expression. Je pense tout de même que les réseaux sociaux ne devrait pas être un endroit de dicsours haineux et c'est pour cela qu'il faudrait instaurer des solutions permettant de filtrer ce contenu. Le plus important dans cet enjeu et de différencier ce qui est un discours juste et correcte d'un discours haineux puisqu'en 2019, la tolérance sur certains sujets est différente pour chaque personne.

censure_sur_les_reseaux_sociaux.txt · Dernière modification: 2019/05/19 01:49 par 1774777