Outils pour utilisateurs

Outils du site


choisir_une_souris_de_gamer

Comment choisir une souris de gamer

Lorsqu’il est question de gaming, une souris peut faire toute la différence. Outre avoir un meilleur confort, une bonne souris peut procurer de nombreux avantages lors d’une partie. En effet, beaucoup de joueurs professionnels en utilise.

Les critères de choix :

Fil ou sans fil?

Une souris sans fil aura une latence (temps de réponse) plus élevée qu’une souris filaire et un changement de batteries sera requis après un certain temps (dépend du modèle).

Une souris filaire peut être parfois dans les jambes et va ramasser de la poussière au fil du temps.

fil-1.jpg fil-2.jpg

La forme

La forme de la souris est très importante pour le confort du joueur.

  • Types de forme
    Il y a trois types de forme : Droitier, gaucher et ambidextre.
    Il est très important que la souris soit adaptée à la morphologie de votre main.
  • Grandeur
    Si vous avez de petites mains, il est préférable de choisir une souris plus petite, inversement si votre main est plus grande.
  • Largeur
    Une souris large va influencer l’angle de votre poignet, ce qui pourrait rendre le déplacement de la souris inconfortable, donc une souris plutôt large est moins recommandée pour des jeux ayant besoin de déplacements rapides fréquent comme les FPS (tirs à la première personne) ou genres similaires.
  • Hauteur
    La hauteur de la souris va garder votre main et bras plus haut, ce qui pourrait fatiguer votre bras beaucoup plus rapidement, donc cela dépend de vos préférences.

L’apparence

L’importance de ce critère dépend de l’importance que vous lui accordez. Le nombre de différents modèles est immense et il y en a pour tous les goûts.

Voici quelques exemples :

souris-1.jpg souris-2.jpg souris-3.jpg souris-4.jpg souris-5.jpg souris-6.jpg

Laser ou optique?

Optique

Le mouvement de la souris est déterminé à l’aide d’une LED.

Laser

Le mouvement de la souris est très similaire à celui de l’optique, mais le déplacement de la souris est beaucoup plus précis.

Cependant, pour ce type de souris, il est conseillé d’utiliser une surface en verre.

Le poids

Pour les jeux FPS ou similaires, il est recommandé d’utiliser une souris légère, puisque ses genres de jeux requiert beaucoup de mouvements brusquent et précis.

Le PPP (Points Par Pouce)

En gros, plus le PPP (ou DPI) est élevé, plus la souris est précise. Un PPP de 3000 et plus est très recommandé.

*Un PPP élevé aura l’effet secondaire d’accélérer la vitesse à laquelle le curseur se déplace.

Les boutons

Une souris de base (bureautique) contient deux boutons et une molette :

fil-1.jpg

La grande majorité des souris de gaming ont plus de boutons (généralement entre 5 et 15).

Certains modèles peuvent avoir deux boutons supplémentaires sur un des côtés de la souris. Ceux-ci servent normalement à changer de page et n’ont pas besoin d’être configuré puisqu’ils seront reconnus automatiquement par l’ordinateur.

souris-5.jpg

D’autres modèles pourraient avoir un bouton de précision (principalement pour les FPS). Ce bouton de précision (ou « sniper ») change la vitesse de déplacement du curseur et peut être configurer à l’aide du logiciel venant avec le produit.

boutons-3.jpg

L’exemple suivant est principalement utilisé pour des jeux RPG, MMO ou similaire. Il y a 12 boutons supplémentaires et chacun peut être configurer à l’aide de macros. La configuration se fait habituellement avec le logiciel.

boutons-4.jpg

De plus, certaines souris viennent avec des extensions interchangeables :

boutons-5.jpg

Comme vous pouvez voir sur ces images, les souris ont un ou deux boutons supplémentaires en bas de la molette. Ces boutons servent à changer la vitesse de déplacement du curseur et la couleur de la souris. Cette fonctionnalité est configurer avec le logiciel.

choisir_une_souris_de_gamer.txt · Dernière modification: 2020/05/15 16:32 par anthonyb