Outils pour utilisateurs

Outils du site


comment_mettre_a_jour_un_bios_sur_un_ordinateur_windows

Comment mettre à jour le BIOS d'un système Windows 10

L'importance d'un BIOS à jour

  • Utiliser des composantes d’ordinateur de nouvelles générations : Une carte-mère reçue telle quelle sera certainement et seulement compatible avec le matériel informatique de sa génération, de sorte que si une composante est sortie après la carte-mère, celle-ci risque de ne pas la reconnaitre.
  • Sécurité du matériel et protection contre les logiciels malveillants, soit d’améliorer la défense de la carte-mère-même;
  • Fixer des bugs, tout comme n’importe quelle mise à jour d’applications.

Étapes de mise à jour du BIOS

Mise en garde : s’assurer qu’aucun problème ne survienne durant la mise à jour, soit une panne de courant ou autre incident qui peut interrompre la mise à jour, ce qui peut rendre la carte-mère défectueuse.

1- Trouver le fichier BIOS le plus récent selon votre carte-mère. 2 cas se retrouvent pour cette étape :

Ordinateur de bureau : Pour obtenir le fichier, il faut connaitre le modèle de la carte-mère afin de trouver le fichier.

Ordinateur portable : Pour trouver le fichier, il suffit de rechercher le modèle de l’ordinateur portable, assumant que chaque modèle a une carte-mère unique.

Il faut trouver la page des « drivers », soit les fichiers d’installation pour la carte-mère afin qu’elle reconnaisse toutes ses composantes et périphériques et puisse les utiliser proprement. Il suffit de faire une recherche essentiellement sous la forme :

[Nom de la carte-mère/ordinateur portable] driver

Cette recherche va renvoyer en premier le lien contenant les téléchargements pour ce modèle. Le fichier BIOS va se retrouver dans ce lien, sinon, chercher sous les onglets de la page (Par exemple, un fichier BIOS pour une carte-mère sera sous l’onglet BIOS pour MSI, pour ASUS, Drivers…). Vérifier la date du BIOS s’il y a une version récente qui est sortie.

2- Envoyer le fichier BIOS vers un lecteur externe USB : Après avoir téléchargé le fichier de mise à jour du BIOS, le déplacer vers une clé USB. Si le fichier téléchargé est compressé s’assurer que le contenu envoyé vers la clé est décompressé pour que le BIOS puisse interagir avec.

3. Redémarrer l’ordinateur et accéder au BIOS. Il faudra appuyer sur un bouton en particulier, dépendant du manufacturier de la carte-mère. Les boutons à essayer devraient être « Esc », « Del », « F8 » et « F12 ».

4. Mettre à jour le BIOS. Parcourir le menu BIOS jusqu’à trouver l’option permettant la mise à jour du BIOS ou, en d’autre termes de « flash » le BIOS, donc trouver l’option « update BIOS » ou « Flash BIOS ». Choisir cette option, puis l’interface va demander de choisir un périphérique, soit la clé USB qui contient le fichier de mise à jour du BIOS. Suite à la sélection du périphérique (et du fichier, selon la carte-mère), une confirmation sera demandée à l’utilisateur. Cocher oui et attendre que le BIOS s’installe.

Redémarrer ensuite l'ordinateur, qui sera prêt à être utilisé!

AZCentral: How to Flash BIOS in Windows

MSI: How to Flash the BIOS

PC World: How to update your PC's BIOS

comment_mettre_a_jour_un_bios_sur_un_ordinateur_windows.txt · Dernière modification: 2019/03/22 13:41 par 1469127