Outils pour utilisateurs

Outils du site


crypto-monnaie

La crypto-monnaie

Bien que la crypto monnaie soit connu du monde entier, elle reste bien souvent incomprise. Qu’est-ce réellement la crypto monnaie ?

Définition d’une crypto monnaie

Tout d’abord, la crypto monnaie est virtuelle, donc elle n’a pas de support physique, ni pièce ni billet et les paiements par chèque ou carte bancaire sont impossible. Leur valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or ou sur les devises classiques bancaires.

Elle est aussi caractérisée par son absence de système central, elle n’est donc pas régulée par cela ou par des institutions bancaires. La crypto monnaie est donc basé sur un système pair-à-pair, c’est-à-dire un modèle d'échange où chaque entité du réseau est à la fois un client et serveur. On peut voir dans le cas de la crypto monnaie ce client et ce serveur par des utilisateurs. En fait, c’est ce système qui fait en sorte que la crypto monnaie est possible. La crypto-monnaie est donc un assemblage de transaction enregistré dans un bloc, qui est ajouter à d’autres blocs pour construire une chaine de blocs (blockchain). Cela à pour résultat de plus en plus de monnaie est trouvé, plus il sera difficile de trouver le prochain.

bitcoin.jpg

Création d’un portefeuille virtuel

Maintenant que la base de qu’est-ce la crypto monnaie est établie, comment en obtenir ? Tout d’abord, il faut se créer un compte parmi un des nombreux sites proposant d’utiliser cette monnaie. Il suffit d’aller sur Internet et en choisir un (sur BitAddress.org par exemple). La création d’un portefeuille est nécessaire, c’est-à-dire d’une adresse (une suite de chiffres) à laquelle on accède grâce à un mot de passe. Ces deux codes sont générés selon un algorithme défini à la naissance de la monnaie. Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs, et le processus est anonyme. Une fois cela fait, il est nécessaire pour avoir des bitcoins (ou une autre devise cryptée), de vendre quelque chose à quelqu’un qui vous paiera en bitcoins ou de directement convertir de l’argent en bitcoins.

Miner de la crypto monnaie

Comment font alors les mineurs de bitcoins pour réussir à obtenir des pièces ? D’abord, il faut connaitre l’encryptage de base de la monnaie. Par exemple, le Bitcoin est basé sur l’algorithme SHA 256 Hash. Une fois la base connue, c’est un puzzle cryptologique que les mineurs concourent à résoudre. Une fois la solution trouvée, le mineur peut construire un bloc et l’ajouter à la blockchain. À titre de motivation, il peut alors ajouter une transaction qui lui donne un nombre spécifique de bitcoins. C’est le seul moyen de créer des bitcoins valides.

La monnaie ne peut être créé que si les mineurs résolvent ce puzzle cryptographique. Comme la difficulté de ce puzzle augmente la quantité de puissance informatique investie par l’ensemble des mineurs, il n’y a qu’une quantité spécifique de jetons de crypto-monnaie qui peut être créée dans un laps de temps donné. Cela fait partie du consensus qu’aucun pair du réseau ne peut rompre. La vitesse de minage est déterminée en fonction des capacités de votre ordinateur (puissance du processeur de la carte mère (CPU) et du processeur graphique (GPU).

crypto-monnaie.txt · Dernière modification: 2019/06/05 00:13 par 1540929