Outils pour utilisateurs

Outils du site


deep_learning

Le deep learning

Le deep learning (“apprentissage approfondi”) est une sous-branche du machine learning, celle-ci consiste que la machine développe elle-même sont intelligence et qu’elle acquiert des habiletés sans l’intervention d’humain. Des réseaux de neurones artificiels sont utilisés pour apprendre comme un cerveau humain. Une très grande quantité de données est requis pour que le deep learning soit efficace. En termes d’apprentissage, le deep learning est très similaire à l’humain, il performe une tâche puis il s’ajuste pour ensuite répéter encore. Une boucle qui dure jusqu’à la perfection.

Voici un réseau de neurones artificiels :

Les données

Les algorithmes de deep learning ont besoin d’une quantité astronomique de données pour apprendre. Les grandes compagnies comme Google, Apple et Facebook non pas de problème à récolter des données avec leurs réseaux immense. Cependant, il y a des tonnes de compagnies qui n’ont pas assez de données pour proprement entrainer leurs intelligences artificielles. Ces compagnies doivent donc trouver des « dataset » (dépôts de données) pour leurs algorithmes. Plusieurs compagnies utilisent des datasets synthétiques, ceux-ci sont créés par programmation donc il n’y a pas besoin d’aucun humain pour récolter des données.

Voici un schéma d’un dataset :

Exemples de deep learning

Nous savons maintenant comment le deep learning fonctionne, mais où est-il utilisé? En voici quelques exemples.

Les assistants virtuels

D’Alexa à Siri à Cortana, tous utilisent le deep learning pour reconnaitre votre voix et la langue parlée.

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale utilise le deep learning pour vous reconnaitre même quand vous changer de coupe de cheveux ou que l’éclairage soit mauvais.

Les publicités ciblés et les recommandations

Il n’est pas secret que presque que toutes les publicités sont ciblées pour un certain type d’audience. Le deep learning est utilisé pour distribuer les publicités aux bonnes personnes. Il y a aussi les plateformes comme Steam qui vous recommande des articles en utilisant le deep learning pour comprendre ce que vous aimez.

Voici comment Steam vous recommandes des jeux :

Les voitures autonomes

Les voitures autonomes sont toutes produites avec le deep learning pour arriver à la perfection. Pour plus d’information consulter les véhicules autonomes.

Sources

deep_learning.txt · Dernière modification: 2019/04/05 12:39 par 1739729