Outils pour utilisateurs

Outils du site


domotique

La Domotique

Plus en plus d’appareil de notre vie quotidienne sont équipée d’une technologie qui permet d’exécuter des tâches selon un horaire prédéfini. Par exemple, on peut allumer les lumières chaque soir à une heure précise ou bien programmer à distance l’allumage et bien d’autres. Ce principe est le résultant de la domotique. La domotique est un ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc . Dans cet article nous allons découvrir l’origine de la domotique. Les dogmes de la domotique et finalement une liste d’appareil et leurs utilités. Premièrement, attardons-nous sur l’étymologie de domotique. Il vient de la contraction de deux mots. Domus , cela signifie maison en latin et de télématique qui signifie l’association de l’informatique et les télécommunications. Les premières recherches liées à la domotique ont commencé dans les 70 dus au premier choc pétrolier . Dans les années 70, la domotique se limite au contrôle des prises électriques, les volets et l’éclairage. Vers la fin des années 2000 qui nous assistent à la démocratisation de la domotique avec la prolification des appareils utilisant la domotique. Ce phénomène est dû à la démocratisation de deux technologies. La première technologie est la miniaturisation des ordinateurs. Car cela permet l’intégration d’ordinateur dans plusieurs appareils de la vie courante. La deuxièmement technologies est le Wi-Fi, car cela a permis l’envoie d’information pour un meilleur contrôle des appareils connecter et la possibilité de contrôler les appareils à distance.

Deuxièmement, les principes de la domotique sont de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-système d’une maison ou d’un bâtiment. Dans une optique d’avoir une meilleure gestion de la consommation d’énergie des différent système et sous-système en temps réel et d’avoir le contrôle quand on le souhaite. Par exemple, appliquons les principes de domotique à une maison. Des contrôleurs seraient installés sur le système de chauffage, les interrupteurs de la maison et, etc. Ensuite, l’habitant de la maison pourrait avoir le contrôle de la maison à l’aide d’une application sur son téléphone intelligent. Donc il peut modifier le chauffage à tout moment et dans tout lieu.

Troisièmement, voici une liste d’appareil connecté et leur fonctionnalité. Le premier appareil est des caméras de surveillance. Les caméras de surveillance permettent à l’utilisateur de surveiller l’état de la maison et les allées et venues des gens grâce à des capteurs de mouvement intégrer aux caméras. Le deuxième appareil est les lumières intelligentes . Il permet d’augmenter l’efficacité énergétique d’une pièce en modifiant l’intensité lumineuse selon la luminosité naturelle de la pièce et de son occupation. Le dernier appareil que je vais vous présenter est le frigo intelligent . Il permet d’établir une liste d’aliment à acheter selon les aliments présents dans le frigo.

En conclusion, la domotique est un bon moyen d’économiser sur l’électricité due au contrôle en temps réel des systèmes et sous-système d’un bâtiment. Mais le cout de la transformation est très élevé. Est-ce que L’investissement vaut la peine ?

domotique.txt · Dernière modification: 2019/04/05 19:19 par 1525852