Outils pour utilisateurs

Outils du site


dvi_ou_hdmi

HDMI OU DVI?

La vue d'une multitude de fil rentrant et sortant de l'arrière de votre téléviseur où est votre ordinateur peut-être un peu pénible pour certains, mais il est utile de se familiariser avec les différents types de câbles et de ports proposé afin d'obtenir le meilleur de votre appareil. En effet, les 2 câbles les plus populaire pour ce qui est de connecter un écran son le HDMI et le DVI. D'ailleurs, ces 2 options ont leurs qualités et leurs défauts quant à la fonctionnalité la qualité du signal la compatibilité ou les taux de contraste. Dans cet article, nous comparons ces 2 technologies, afin de vous aider à choisir le bon câble pour la bonne utilisation.

DVI

La technologie nommée Digital Visual Interface, mieux connu sous le nom de DVI, apparue sur le marché en 1999 est un type de connexion vidéo numérique qui permet de relier une carte graphique avec n'importe quel type d'écran possédant le connecteur nécessaire. Contrairement au VGA, le DVI est conçu pour transmettre un signal vidéo non compressée qui fonctionne mieux sur les écrans dont les pixels physiquement séparé comme par exemple les écran LCD placement et au LED, car celle-ci n'est pas optimisé pour transmettre un signal vidéo analogique comme celui qui est requis par les écrans cathodiques. Le DVI à permis une transmission image plus nette en permettant d’éviter la conversion de signal numérique-analogique, un rôle qui était auparavant assumé par la carte graphique.

HMDI

La technologie HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une norme et une interface audio/vidéo totalement numérique qui sert à transmettre des données vidéo non compressées et des données audio pouvant être compressés. En effet, le standard HDMI permet de transmettre plusieurs format vidéo comme la définition standard(SD), la définition améliorée(ED) ainsi que la haute définition(HD), de plus celui-ci permet également la transmission de son de haute qualité.

Le HDMI ou le DVI

En effet comme j'ai dit précédemment le choix peut être difficile entre la technologie HDMI et DVI car ces 2 technologies possèdent leurs avantages et leurs défauts.

Premièrement, naturellement la plus grande question qui vient à l'esprit lors d'un choix de câble et sa compatibilité. Pour ce qui est de la compatibilité la technologie HDMI gagne certainement la course, cependant le DVI n'est pas très loin derrière. En effet, la plupart des consoles de jeux vidéo, ordinateur, téléviseur ou moniteur possèdent ces 2 ports mais certains d'entre eux sont seulement doté d’une seul des deux ports. Il est donc important de bien regarder les ports qui vous sont disponibles enfin d'éclairer votre choix.

Ensuite, la 2ème chose qui vient en tête lors d’un choix de câble est la qualité ainsi que le taux de rafraichissement de ce dernier. De nos jours, la résolution 4K est devenue une solution familière dans de nombreux bureaux et avec elle la différence entre les câble est devenu plus évidente. En effet, la prise en charge de 60hz en résolution 4K de la technologie HMDI 2.0 a longtemps été un avantage de grande taille sur la technologie DVI. Le HMDI 2.0 bénéficie également de la technologie HDR qui permets une plus grande gamme de détails pour différentes intensités lumineuses. Aussi, le taux de rafraichissement est devenu un facteur important pour ceux qui recherchent un nouveau moniteur ce taux plus élevé assure une expérience informatique plus fluide et beaucoup plus agréable pour les yeux. Pour cet aspect la technologie HDMI à longtemps été derrière, mais de nos jours celle-ci permet la même chose que le DVI, c'est-à-dire d'émettre un signal 144hz en 1080p.

Le verdict

Finalement, la norme HDMI est maintenant considérée comme la meilleure option car le câble prends simplement une charge une technologie plus avancée que son homologue obsolète.

Source

dvi_ou_hdmi.txt · Dernière modification: 2019/06/05 19:18 par 1675077