Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

entretenir_ordinateur

Comment entretenir son ordinateur

Beaucoup de gens n’accordent pas d’importance à l’entretient de leur ordinateur, ce qui devient souvent problématique et néfaste pour celui-ci. Un ordinateur bien entretenu lui permet d’avoir une meilleure durée de vie ainsi que de meilleurs performances même s’il ne s’agit pas d’un ordinateur avec de hautes spécifications. Cet article présente quelques trucs et astuces assez simples permettant d’effectuer un bon entretien de votre ordinateur sans faire recourt à un technicien informatique.

Nettoyer la poussière

Comme la majorité des meubles d’une maison, les ordinateurs accumulent beaucoup de poussière. Celle-ci s’accumule non seulement sur la surface de l’ordinateur, mais aussi à l’intérieur de celle-ci par les ventilateurs éventuellement. Cette poussière s’accumule dans les pièces et fait augmenter la chaleur à l’intérieur de l’ordinateur, ce qui affecte à la longue sa performance et sa durée de vie. Il est donc important de nettoyer très fréquemment la poussière se déposant sur celui-ci, puis une fois de temps en temps d’ouvrir la boîte et nettoyer la poussière s’étant accumulée sur les pièces comme les ventilateurs qui en accumulent énormément. Pour nettoyer les pièces à l’intérieur, il est important de débrancher l’ordinateur d’abord. Un des meilleurs outils pour enlever la poussière est une canette d’air comprimé. On peut aussi utiliser un petit linge doux trempé d’alcool ménagé pour nettoyer la saleté collante s’il y en a.

Fermer son ordinateur

Certaines personnes laissent toujours leur ordinateur ouvert, ce qui peut causer problème avec le temps. D’abord, en laissant l’ordinateur toujours ouvert, la poussière s’accumule encore plus près des ventilateurs en raison des tourbillons d’air causés par ceux-ci puisqu’ils sont toujours en fonction. Cela vient donc rajouter une empirer le problème vu au paragraphe précédent. Ensuite, fermer son ordinateur permet aux mises à jour d’êtres effectués lors de celle-ci, puis on évite que les pièces soient toujours en fonction, ce qui réduit la consommation d’énergie causée par cela ainsi que l’usure des pièces avec le temps. Il est donc conseiller d’au moins fermer son ordinateur pendant la nuit. Dans le jour, entre deux utilisations, on peut le laisser en mode veille si on désire reprendre là où on était et éviter le redémarrage qui nécessite plus de temps.

Protéger l’ordinateur

Évidemment, l’utilisation d’un programme de protection est primordiale pour un ordinateur afin d’éviter tout attaque informatique. Sur Windows 10, le Windows Defender est assez intéressant et peut suffire pour une bonne protection de l’ordinateur. Sinon, il existe plusieurs antivirus gratuits comme AVG qui apportent aussi une bonne protection. On doit s’assurer quel le programme de protection effectue des scans automatiques assez souvent, ou effectuer manuellement ces scans afin d’éviter la présence de logiciels malveillants. Il est aussi important de toujours effectuer les mises à jour de l’ordinateur qui assurent aussi une certaine protection.

Nettoyer les disques durs

Beaucoup de fichiers, logiciels ou toutes autres données inutiles restent stockés dans un ordinateur, ce qui prend de la place pour rien sur les disques durs et ralentit l’ordinateur. On peut d’abord aller voir une fois de temps en temps dans la liste des programmes ceux qu’on n’utilise pas et les désinstaller afin de libérer de l’espace. On peut aussi utiliser des outils gratuits très intéressant de nettoyage comme CCleaner, qui nettoie les disques durs des fichiers temporaires inutiles.

Utiliser l’ordinateur sous un compte standard

Il est plus sécuritaire d’utiliser un ordinateur pour une utilisation normale sous un compte standard que sur un compte administrateur. Un compte administrateur permet à l’utilisateur de donner la permission à des programmes d’effectuer des changements sur l’ordinateur, ce qui augmente les risques d’attaques dangereuses si l’utilisateur est victime d’une attaque informatique. En utilisant un compte standard, un utilisateur moins expérimenté évite aussi d’effectuer des changements sur l’ordinateur dont il ignore les répercussions. Pour utiliser un compte standard, il suffit de créer un nouveau compte, de le définir comme administrateur, puis d’aller sur celui-ci et enlever le titre d’administrateur sur le compte que vous utilisez couramment.

entretenir_ordinateur.txt · Dernière modification: 2019/05/03 20:23 par 1454439