Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

fonctionnement_de_time_machine

Le fonctionnement de Time Machine

Comme vu dans un des articles précédemment publiés, il est bien important de sauvegarder nos données en cas d’accident amenant à une perte totale de nos précieux documents. En complément avec l’article « Sauvegarde de fichiers (backup) », voici alors une explication un peu plus détaillée du fonctionnement de Time Machine pour tous les Apple fan Girls et Apple fan Boys de ce monde.

Time Machine est la fonctionnalité de sauvegarde intégrée sur les Macs qui permet de sauvegarder automatiquement celui-ci en entier, et d’alors en restaurer les fichiers advenant le cas d’une perte de toutes les données ou d’un remplacement de disque dur. Au moment de la sauvegarde Time Machine, il faut d’abord brancher un périphérique de stockage externe et le sélectionner comme étant le disque de sauvegarde (il est alors recommandé de chiffrer le disque). Des sauvegardes peuvent être programmées et, lorsque le disque est saturé, les sauvegardes les plus vieilles sont alors supprimées. La première sauvegarde prend plus de temps, mais les autres sont plus rapides étant donné que seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardés. Il est également possible de sélectionner certains éléments que l’on ne veut pas intégrer à la sauvegarde en allant dans les options.

Pour restaurer votre Mac à partir d’une sauvegarde, en cas de disque effacé, endommagé, remplacé ou après une simple perte de données importantes, il faut d’abord brancher le disque de stockage utilisé pour la sauvegarde et le brancher sur le Mac. Ensuite, il faut démarrer le Mac puis ouvrir l’Assistant Migration. Vous serez alors invité à choisir la méthode de transfert souhaitée et allez ainsi pouvoir sélectionner « depuis un Mac, une sauvegarde Time Machine ou un disque de démarrage », choisir la sauvegarde désirée et cliquer sur continuer. Vous n’avez qu’à suivre toutes les étapes indiquées.

Vous pouvez également ne restaurer que les fichiers souhaités en ouvrant votre Time Machine et en restaurant les fichiers souhaités.

Bien que Time Machine soit extrêmement facile d’utilisation et efficace, vous pouvez également faire d’autres sauvegardes. Par exemple avec iCloud pour sauvegarder les photos, calendrier, contacts, etc., un périphérique externe en y glissant simplement les documents, ou bien en utilisant des applications tierces.

Sources:

fonctionnement_de_time_machine.txt · Dernière modification: 2019/05/04 03:35 par 1394351