Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

histoire_de_l_intelligence_artificielle

ai.jpg

Histoire de l’Intelligence Artificielle

Origines

Le principe d’êtres artificiels pouvant posséder des facultés cognitives ou ayant la capacité d’agir et communiquer avec les humains est imaginé depuis très longtemps, du moins depuis l’antiquité à notre connaissance. Des études de philosophes et mathématiciens à propos de ce sujet font surfaces à cette époque, puis certains œuvres de fonction en font référence par la suite.

Concrétisation du concept

Cependant, c’est en 1936 que débutent les études plus concrètes en lien avec ce qu’on nomme aujourd’hui l’Intelligence Artificielle. Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique ayant participé au décryptage de la machine allemande «Enigma» lors de de la Deuxième Guerre Mondiale, établit une théorie qui affirme qu’une machine serait en mesure d’être intelligente et de communiquer sans que ceux-ci s’en aperçoivent à l’aide d’algorithmes. Il nomme ce concept la « Turing Machine ». Elle fonctionnerait à l’aide d’algorithmes qui lui donneraient ces facultés.

Débuts de l’Intelligence Artificielle

En 1957, le terme « Intelligence Artificielle » est mis en place par le programmeur John McCarthy, ainsi que le début de la conception du premier programme utilisant cette technologie. Cela se produit lors d’une conférence de scientifiques du Dartmouth College au New Hampshire organisé par McCarthy. Il propose de nommer le concept ainsi, faisant ainsi de lui le père de l’Intelligence Artificielle, puis ils nomment le premier programme « Logic Theorist ». Plusieurs centres de recherche sur l’Intelligence Artificielle sont créés à la suite de cet évènement.

Autres évènements importants

  • 1966 : Création du premier programme pouvant communiquer avec les humains via messages à l’ordinateurs. Il se nomme «ELIZA» et possède différents types de personnalités à l’aide de scripts.
  • 1972 : Entrée de l’Intelligence Artificielle dans la médecine avec le «MYCIN», un programme permettant d’aider à diagnostiquer et traiter certaines maladies.
  • 1986 : Apparition du premier programme ayant la faculté de lire des mots et phrases puis de les prononcer vocalement, le «NETtalk».

L’Intelligence Artificielle aujourd’hui

L’intelligence artificielle a beaucoup évoluée depuis et elle continue de se développer à une vitesse fulgurante. Depuis le début des années 2010, elle disponible dans la vie de tous les jours de façon importante, entre autres grâce aux assistants personnels intelligents comme le Siri, Assistant Google, Alexa et Cortana. Dans une conférence en 2018, Google présente un prototype d’AI qui peut appeler à des endroits et prendre des rendez-vous en communiquant avec les employés. Le programme écoute l’humain et répond selon ce que celui-ci dit et ce, de façon assez spontanée. Assez pour que l’humain ne réalise pas qu’il communique actuellement avec un programme. Cela vient donc rendre en grande partie raison à Turing et son concept de «Turing Machine».

https://towardsdatascience.com/history-of-ai-484a86fc16ef
https://www.bosch.com/stories/history-of-artificial-intelligence/

histoire_de_l_intelligence_artificielle.txt · Dernière modification: 2019/04/08 02:17 par 1454439