Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_office

Installation de la suite Office 365 sur ses appareils

S'applique à la suite d'Office 365 en date d'avril 2020

Préambule

Chaque étudiant et étudiante inscrit au Cégep Régional de Lanaudière possède un compte Microsoft. Sur celui-ci, le Cégep distribue une licence de la suite Microsoft Office 365, propre à chaque compte. En ayant accès à une telle licence gratuitement (puisque le Cégep s’occupe de le fournir), l’étudiant peut installer les applications classiques offertes par Office (comme Word, PowerPoint ou Excel) et a accès à plusieurs autres services infonuagiques de Microsoft, comme OneDrive.

L’étudiant peut donc, de chez lui, installer la suite Office sur son ordinateur de bureau, son portable, ou bien son téléphone ou sa tablette, pour travailler à distance. Bien que ce guide se concentre spécifiquement sur la version PC et Mac, un chapitre sera dédié pour les tablettes, et un autre pour l’accès à OneDrive et Microsoft Teams, qui sont des services utilisés par certains cours.

Ce tutoriel nécessite que l’étudiant soit confortable avec son navigateur Web.

Accès au portail d'Office

Installer Office est une option parmi d’autres qui figure sur le portail principal d’Office. Il s’agit de la page d’accueil. Pour s’y rendre, il faut suivre les instructions suivantes :

  1. Ouvrez votre navigateur Web
  2. Rendez-vous sur le site officiel de Office 365, qui est https://www.office.com.
  3. Cliquez sur Connexion; vous serez redigiré vers la page de connexion de Microsoft.
  4. Écrivez votre adresse courriel Microsoft. Elle a la forme suivante : « DA@etu.cegep-lanaudiere.qc.ca ». Le DA fait 7 caractères de long et est identique à celui utilisé dans Omnivox.
  5. Entrez votre mot de passe. Il est identique à celui utilisé sur vos postes informatiques, mais possiblement différent de celui d’Omnivox.
  6. Sur la page « Rester connecté? », choisissez Oui ou Non selon vos préférences (comptez-vous utiliser le site d’Office?).
  7. Vous êtes maintenant sur l’accueil

Télécharger et exécuter l'installateur

Pour vous procurer l’installateur d’Office PC ou Mac, suivez les étapes suivantes dans la page Web d’Office :

  1. En haut à droite, cliquez sur « Installer Office ».
  2. Dans le menu déroulant, choisissez la première option, celle qui mentionne différents produits d’Office.
  3. Si vous voulez Office dans une autre langue d’affichage, prenez la seconde option, puis sautez au prochain chapitre.
  4. Lorsque le navigateur vous demande d’enregistrer ou d’exécuter le fichier, choisissez d’enregistrer. S’il ne vous le demande pas, vérifiez où il l’a téléchargé.
  5. Exécutez le fichier d’installation. Celui-ci a un nom long et cryptique.
  6. Patientez pendant un moment; l’installation peut être longue. L’utilisation de l’ordinateur pendant ce temps reste possible.
  7. Une fois l’installation terminée, ne fermez pas immédiatement la fenêtre; visionnez le petit vidéo qui vous montre, selon votre Windows ou Mac, la façon d’accéder aux logiciels d’Office.

Aussi, en effectuant une recherche dans le menu démarrer sur Windows, ou dans Spotlight sur Mac, vous pouvez taper les mots « Word », « Publisher » et autre pour retrouver immédiatement un raccourci. Sur Windows, vous devriez déjà avoir les raccourcis dans votre barre des tâches.

Télécharger un installateur spécifique

(Si vous avez utilisé l’installation standard, sautez ce chapitre.)

Si vous voulez une autre langue d’affichage, ou une version spécifique d’Office (si vous vous demandez à quoi cela peut servir, alors vous n’êtes pas la clientèle concernée), choisissiez la seconde option du menu déroulant discuté, puis suivez ces instructions :

  1. Vous arrivez sur une page comportant une barre latérale à gauche, et un quadrillé d’option. Cliquez sur « Voir les applications et les appareils ».
  2. Sélectionnez la langue d’affichage. Si cela vous concerne, changez la version (32-bit ou 64-bit).
  3. Cliquez sur « Installer Office », et poursuivez les instructions d’installation comme décrit plus tôt.

Se connecter dans Office

Il vous faut vous connecter dans Office sur l’ordinateur avant d’être autorisé à l’utiliser. Pour ce faire, il vous faudra vous connecter dans l’une d’entre elle.

  1. Exécutez n’importe quelle application, sauf Outlook et Skype Entreprise (si applicable).
  2. Lorsque l’application vous demande de vous connecter, suivez les mêmes étapes que lorsque vous étiez sur www.office.com.
  3. Acceptez les conditions d’utilisation au besoin.
  4. Office est activé. Vous pouvez dès maintenant l’utiliser.

Problème : Vous n'avez plus de licence

Au cas où Office refuse de s’activer, il se peut que vous ayez installé Office sur trop d’ordinateurs ou d’appareils. Pour poursuivre, vous devez en désactiver au moins un depuis le portail Office.

  1. Allez sur la page d’accueil d’Office (où le bouton d’installation se situait).
  2. Tout en haut à droite, cliquez sur le cercle portant vos initiales (ou votre photo de profil), puis cliquez sur « Mon compte » dans la liste.
  3. Dans la nouvelle page, cliquez sur « Voir les applications et les appareils »
  4. Cliquez sur « Appareils » en bas de la 1ère boîte.
  5. Déconnectez l’un d’entre eux.

Note : Vous voyez vos appareils avec leur nom. Si vous utilisez Windows 10, il se peut que le nom de l’appareil n’ait aucune signification, ce qui complique les choses. Déconnectez-en quelques-uns. Office vous redemandera simplement de vous reconnecter sur ces ordinateurs.

Accéder à OneDrive, Teams et aux autres services en ligne

Ces services sont accessibles dans la page d’accueil Office. Si vous ne les voyez pas dans la liste horizontale d’applications, cliquez sur le quadrillé de TicTacToe en haut à droite, puis sur l’application désirée. Au besoin, cherchez-la dans « Toutes les applications ».

Des versions limitées mais immédiatement utilisable de plusieurs applications Office sont disponibles au même endroit. Essayez-les!

Ce guide ne couvre pas leur utilisation, mais elles restent intuitives et similaires.

Installer Office sur un appareil mobile

L’utilisation d’Office sur ces appareils n’est pas autant intuitive et facile que sur ordinateur, et certaines fonctionnalités peuvent être indisponibles. Néanmoins, vous pouvez les utiliser. La procédure est similaire que pour toutes applications iOS, Android, Windows Mobile ou autre appareil mobile Windows 10.

  1. Cherchez individuellement chaque application de la suite Office dans le magasin et installez-là. Ceci inclut Word, OneDrive, Teams et autre.
  2. À l’ouverture, connectez-vous avez votre compte Microsoft.
  3. Vous êtes prêt à l’utilisation

À noter que, à l’instar de la version ordinateur, vous devrez peut-être utiliser OneDrive pour accéder à vos fichiers de partout. Lors de l’enregistrement ou de la sauvegarde, demandez-le simplement.

Conclusion

Vos appareils sont maintenant prêts à effectuer des tâches bureautiques pour l’école. En suivant ces procédures, il devient simple d’avoir les produits et la technologie Microsoft à portée de main, pour travailler efficacement chez soi où n’importe où grâce à Internet.

Rappelez-vous de sauvegarder vos documents à plusieurs endroits, et assurez-vous d’y avoir accès même sans Internet.

Note : Toutes les images ont été prises par l’auteur de cet article.

installer_office.txt · Dernière modification: 2020/04/22 22:34 par marc