Outils pour utilisateurs

Outils du site


internet_of_things_iot

Internet of things (IoT)

L’IoT (internet des choses) est une technologie permettant à des objets, des humains, des animaux, etc. de posséder leur propre adresse IP et de transférer des données via un réseau sans nécessiter d’interaction humaine. Présentement, cette technologie est utilisée surtout dans les compagnies afin de simplifier l’accès à l’information à travers les opérations comme l’information sur l’inventaire dans une usine où celui-ci est en constant déplacement par exemple.

Comment fonctionne un système IoT

Un écosystème IoT est composé de plusieurs appareils intelligents comme des capteurs, des antennes, etc. installés dans des « choses » permettant la collecte de données. Des capteurs peuvent par exemple collecter de l’information sur la température, la luminosité ou tout autre information sur l’environnement physique qui l’entoure, alors qu’une antenne permet de collecter de l’information sur sa localisation. Les appareils, connectés à internet, transmettent ces données vers une base de données, puis elles sont généralement envoyées vers une application ou un logiciel. Ces données peuvent ensuite être consultées et analysées par les utilisateurs.

Exemples de système IoT

Dans un hôpital: Des appareils installés sur des patients recueillent de l’information sur la situation médicale d’un patient et envoient une alerte en cas de cas critique. D’autres appareils sont installés sur des objets de l’inventaire de médicaments, d’instruments, de machines, etc. afin de faciliter la prise d’inventaire.

En agriculture: Des appareils installés dans les champs captent de l’information sur la luminosité, la température et l’humidité. Un système d’irrigation automatisé est connecté à ses appareils et se met en marche au besoin selon l’information qu’il reçoit des appareils.

Dans les bureaux d’une entreprise: Des capteurs installés dans chaque pièce sont connectés aux systèmes automatisés de chauffage et d’air conditionné et envoient de l’information sur le nombre de personnes présentes dans une salle ainsi que la température actuelle. La température est ajustée différemment selon le nombre de personnes présentent dans la pièce afin de réduire les coûts et la dépense d’électricité. Par exemple, si la température est élevée dans une pièce, mais que celle-ci est vide, l’intensité de l’air conditionné sera réduite ou elle sera arrêtée.

internet_of_things_iot.txt · Dernière modification: 2019/05/20 03:40 par 1454439