Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

l_encodage_streaming

L’encodage streaming

De nos jours, les streams diffusés sur le web peuvent être retrouvés de haute qualité, notamment en résolution 720p ou 1080p et 30 ou 60 images par seconde. Toutefois, cette qualité de vidéo, si c’était d’une vidéo enregistrée sur un ordinateur, prend beaucoup d’espace sur un disque, et génère beaucoup de données. Comment se fait-il qu’une telle qualité puisse être diffusée en direct, étant donné qu’elles peuvent être d’une grande taille de contenu téléversée sur le web?

Ce tracas peut être ignoré grâce à l’encodage streaming. Cette procédure consiste en la compression instantanée du contenu capturé à l’écran pour réduire le débit de téléversement requis pour afficher ce contenu proprement. Donc, un contenu vidéo compressé par l’encodage prendra beaucoup moins de temps à mettre en ligne qu’un vidéo non-compressé, ce qui permet donc une diffusion nette, sans pauses, sans arrêt de lecture. Un contenu encodé ne veut pas dire que tout le monde peut streamer, il faut avoir une vitesse Internet suffisante.

Toutefois, pour pouvoir diffuser du contenu en direct, il faut quelque chose qui peut encoder ce contenu avant de le diffuser sur internet. Pour cela, il existe des encodeurs accessibles au public, notamment sous deux formes : Les encodeurs logiciels et encodeurs physiques.

Encodeur logiciel ((Notation X264/X265) :

Un encodeur logiciel est une application qui se charge de gérer le contenu vidéo, de l’encoder, puis de le diffuser à sa destination, et ce, par le processeur. Ces logiciels peuvent être téléchargés sur Internet gratuitement, comme OBS, StreamLabs OBS, ou bien avec paiement, comme Wirecast et vMix, et peuvent être utilisés par tous.

Cette alternative implique qu’un seul ordinateur fait tout le travail, soit de générer le contenu pour l’utilisateur, le capture, l’encode et le diffuse, ce qui nécessite un ordinateur avec un puissant processeur pour un contenu propre. Ainsi que pour diffuser le contenu, il faut savoir quels réglages seront optimaux pour la diffusion, donc de savoir quelle vitesse de téléversement est optimale en fonction de la qualité du contenu, quel algorithme d’encodage est mieux selon l’assemblage de l’ordinateur…

Encodeur physique (Notation H.264/H.265) :

Un encodeur physique est un appareil, un mini-ordinateur qui reçoit le contenu destiné à être mis en direct, l’encode et le transmet directement à la destination. Il est capable, et destiné, à cette tâche, et implique une dépense pour s’en procurer une avant de commencer à diffuser. Une carte graphique est considérée comme étant un encodeur physique. L’avantage en vient lorsque la taille du contenu est élevée, soit que le processeur ne peut supporter la totalité du contenu, et qu’un appareil dédié à cette tâche est nécessaire. L’image du stream peut être géré par les logiciels mentionnés précédemment, autant que les réglages devront être optimisés pour la tâche. L’avantage vient seulement si l’encodage permet au processeur de ne pas rouler au maximum, et causer une perte de qualité. Cependant, la qualité résultante n’est pas meilleure que celle du processeur. Une certaine perte de qualité peut être vue, donc si possible, un encodeur logiciel donne de meilleurs résultats si le processeur peut faire le boulot.

En conclusion :

Le choix d’encodeur pour un stream dépend essentiellement de votre matériel. Si votre processeur est assez puissant pour gérer un jeu ainsi qu’un stream, alors allez-y pour l’encodeur logiciel pour votre contenu, afin d’offrir la meilleure qualité. Sinon, que votre processeur peut causer des pépins dans votre contenu, soit des images manquantes ou perte de qualité, alors opter pour un encodeur physique.

Sources :

Set up your live streaming encoder

Hardware vs. Software Encoders

Video streaming hardware and software: which one is right for me?

Encoding, Decoding and Transcoding

GPU vs. CPU Video Encoding -- Is RTX NVENC or X264 BETTER?

BEST SETTINGS - OBS (+ others) - CPU vs GPU Video Encoding…

l_encodage_streaming.txt · Dernière modification: 2019/05/03 16:24 par 1469127