Outils pour utilisateurs

Outils du site


l_intelligence_artificielle_c_est_quoi_et_comment_ca_marche

L’intelligence artificielle, c’est quoi et comment ça marche?

L’intelligence artificielle est de plus en plus présent dans la société d’aujourd’hui. Que ce soit avec le Google home, les voitures autonomes de Tesla, dans les jeux etc. Nous voulons toujours pousser cette technologie pour nous faciliter la vie pour certaine tâche ou enlever le risque de blessure pour l’humain.

Qu’est-ce que c’est?

La plupart des personnes ne savent pas qu’est-ce ce que c’est à la base car nous voyons seulement les intelligences artificielles qui sont commercialiser. Alors voici une petite explication. L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de technique visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence. En terme commun, un IA est programmé pour prendre des décisions par lui–même sans l’intervention d’un humain qui le contrôle. Un exemple d’intelligence artificielle qui est commun mais qu’on ne remarque pas est dans les jeux. Lorsque l’on joue contre l’ordinateur dans plusieurs jeux comme les échecs, les dames, un jeu sur console etc., sont des AI.

Comment ça marche?

Pour commencer, l’AI doit être programmer, comme toute machine créé par l’humain, pour fonctionner. On va alors le programmer pour qu’elle puisse réagir à certaine situation. On va prendre les échecs comme exemple pour illustrer nos démarches. On va d’abord lui dire les règles du jeu. Il va avoir les connaissances du jeu comme nous mais ne connaître que les règles du jeu ne lui permet pas de jouer par lui-même. On va ensuite lui donner les pièces du jeu et leur mouvement et les stratégies que l’on peut faire selon quelle coup son adversaire à jouer. Maintenant que l’AI est programmer, comment qu’elle fonctionne par elle-même? C’est très simple comme principe. Lorsqu’une partie est joué, il va évaluer le meilleur coup possible avec ce qu’il a comme connaissance en quelque seconde alors que pour nous, un joueur occasionnel d’échec, va prendre plusieurs secondes voire minutes à toutes calculer les possibilités pour jouer le meilleur coup possible.

J’ai oublié de mentionné qu’il y a des variances d’AI. Ils sont utilisés pour les jeux comme les échecs, dames, jeu vidéo etc. Il y en a qui sont pour notre utilisation quotidienne qui sont encore en développement. Les voitures autonomes marchent d’une autre façon que ceux pour les jeux. Ils sont un peu plus complexes à programmer car des vies humaines peut-être en jeu. Les voitures autonomes fonctionnent avec une caméras 360 degré qui sert au respect du code de la route tel que les feux rouges, les autres voitures et plusieurs autre, ainsi qu’un GPS pour que la voiture puisse savoir où il va. Avec toutes les données reçus, l’intelligence artificielle entre maintenant en jeu. Elle va calculer en tout temps quelle décision va être pour la situation qu’elle fait face. Cette technologie ne cesse d’évoluer et commence à être sur le marché. Bien sûr, il y a eu quelque accident avec certaine voiture autonome mais dans la plupart des cas, c’était l’humain qui fut en faute. En conclusion, une intelligence artificielle est programmé pour agir comme un humain pour une action que l’on veut et cette technologie ne cesse d’évoluer. Elle fonctionne par le biais de plusieurs calculs fait en quelques secondes dans l’ordinateur qui lui sert de cerveau. J’espère vous avoir donné la piqure pour les intelligences artificielles.

Source : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27intelligence_artificielle https://nouvelles.umontreal.ca/article/2015/02/23/comment-fonctionne-lintelligence-artificielle/

l_intelligence_artificielle_c_est_quoi_et_comment_ca_marche.txt · Dernière modification: 2019/04/05 15:20 par 1742591