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La simulation automobile

Introduction

Beaucoup d’entre nous ne serons jamais assez riche pour s’acheter une belle McLaren Senna. Le genre d’automobile que juste à la regardé nous avons l’impression de tomber en amour avec la plus belle British du monde. On ne parlera pas ici du genre d’automobile que monsieur/madame tout le monde peut s’acheter du genre une mini-fourgonnette mais bien de comment arriver à combler ce manque cruel dans notre vie, cette faim de pouvoir conduire les plus beaux véhicules du monde. Vous pensez que se sera peu coûteux et facile ? Erreur. La simulation automobile est aussi dispendieuse pour les fans de voitures qu'acheter le plus beau bulldog français pour les fans de chiens. Pour ce qui est de la variété des équipements ….faut s’accrocher il y en a. Cet article servira de base pour quelqu’un s’intéressant à commencer de monter un ensemble de simulation automobile.

La base c’est la base

Premièrement il faut vous demander quel type de joueur vous êtes puisque cela déterminera grandement quelle gamme de prix vous convient le mieux. Si vous êtes un joueur occasionnel je vous dirais personnellement : gardez votre argent revenez ici quand vous serez prêt à investir. La triste réalité de la simulation automobile est que l’aspect simulation ne vaut la peine qu’avec des équipements de qualité. Si vous voulez avoir l’impression de conduire une auto-tamponneuse libre à vous, votre volant peu dispendieux sera idéal pour jouer à Mario Kart. À la seconde où vous allez jouer à un jeu tel Project Cars 2 ou encore Forza vous allez être déçu puisque vous n’aurez l’expérience de conduit idéale pour bien performer.

Tranche de prix numéro 1 : Minimum 200-300$

Pour un kit de départ on veut au minimum le volant et les pédales. À ce prix là toutefois le volant n’est pas détachable de sa base ce qui ne permet pas de passer à un meilleur modèle plus tard. Dans cette tranche là on retrouve surtout deux marques particulièrement Logitech et Thrustmaster. Il faut savoir qu’en choisissant son volant il est rare qu’il sera compatible à la fois avec PS4 et Xbox. Si vous faites partie de la grande “PC master race” vous n’avez aucun problème. Prenons l’exemple ici du Logitech G920 et de son frère le Logitech G29. Les deux modèles sont sensiblement identiques mis à part la plateforme avec laquelle ils sont compatible. À savoir que ces deux modèle comparativement aux modèles plus haut de gamme le moteur du retour de force est seulement composé d’engrenage classique c’est à dire il n’y a aucune courroie, etc.

Tranche de prix numéro 2 : 370+$ La vraie base

Pour cette tranche de prix on rentre dans le sérieux. Puisque choisir la base de notre volant n’est plus juste choisir quel volant nous voulons mais quel écosystème. Un écosystème ici représente tout ce qui va s’attacher par la suite à la base : “shifter, pedals, steering wheel, handbrake, racing clamp”. La grande majorité des bases dans cette tranche de prix la aurons un système composé non seulement d’engrenages classiques mais aussi de courroies pour un meilleur retour de force sur la route. La différence est réellement jour et nuit. Ici on tombe dans le millieux/haut de gamme et les prix vont évidemment en conséquence. Les deux plus grands joueurs sont ici Thrustmaster et Fanatec. Comme dit plus haut toutefois une fois la base choisie l’écosystème est aussi choisi ce qui fait qu’il sera difficile voir impossible de mélanger les différents accessoires. Étant plus un fan de Forza que de Gran Turismo je présenterai ici les bases compatible Xbox. Il est à noter que ces bases sont disponible dans une variante PS4. Thrustmaster TX Servo Racing Wheel Base 368.51$ CSL Elite Wheel Base 299.95$ US Mais où sont les accessoires et où est le volant me direz-vous ? Loin, cher, préparez votre portefeuille rien n’est inclus à voir dans la section suivante. Mais des ensembles existes toutefois personnellement je suis aller avec le Thrustmaster TX Racing Wheel Ferrari 458 Italia Edition 399$ très bon ensemble de départ Fanatec a aussi des ensemble mais sont toutefois assez cher.

Tranche de prix numéro 3 : 1000+$ vers l’infini et plus loin encore !

Ici je vous présente SimXperience la mort de vos finances. Je vais passer très vite sur cette section puisqu’elle sera hors d’atteinte de 99% des lecteurs. Je vais seulement référencé le fait que le kit de départ c’est à dire SEULEMENT la base avec le volant est 999$ US et que le kit complet comprenant absolument tout est un tout petit montant de 26000$ US.

Les accessoires

Ici je vous présente les accessoires de l’écosystème de Thrustmaster. Supposons que vous avez pris le kit de base à 399$ parce que vous êtes beau et intelligent il vous reste quelques accessoires que vous pouvez vous procurer.

Un volant ! Pourquoi ? Eh bien malgré le fait que le volant de Ferrari est très bien j’aime personnellement les volants en cuir j’ai donc opté pour le Tm Leather 28 Gt 150$ en spécial.

De meilleures pédales ! Pourquoi ? Le métal. Le métal et le fait qu’il est possible de mettre le kit T3PA-Pro en position GT ce qui mimique beaucoup mieux de vraies pédales d’automobile. Sans compter qu’il est possible d’installer le mod conical qui permet d’avoir une pédale de frein plus résistante et procure une meilleure sensation. Sans compter le fait que sans ces pédales si vous prenez le kit de départ Ferrari nous n’avez pas de pédale d’embrayage vous devez donc monter de vitesse avec les leviers séquentiels sur le volant même. 199$

Le shifter TH8A de Thrustmaster. L’avoir en main c’est l’adopté comparativement au shifter vendu par Logitech par exemple le fait que le shifter soit fait en métal et que le mouvement du manche est beaucoup plus naturel fait en sorte que la conduite manuelle est très facile. 199$

Le frein à main Thrustmaster VG TSSH vous permettra ici de maitrise vos dérapages en course et peut aussi servir de shifter séquentiel au besoin. 369$.

Vous jouez sur un bureau ? Pas de problème ! Pour vos deux derniers accessoires soit le shifter et le handbrake vous pouvez facilement les monter sur votre bureau grâce au Thrustmaster TM Racing Clamp pour la modique somme de 150$ !

Conclusion

Au final il ne faut pas se lancer dans cette aventure pensant tout acheter d’un coup. La simulation automobile est un loisir aussi dispendieux que vous voulez investir dedans. Un joueur occasionnel peut très bien se contenter d’un petit kit de départ Logitech et jouer avec des paramètres en jeu lui procurant une aide plus grande en compensant par un contrôle moins grand mais qui le gardera sur la route. Toutefois pour les vrais amateurs il est réellement possible d’investir et peut être même s’acheter un cockpit qui n’est ni plus ni moins qu’un support en métal de la forme d’une automobile et d’y attacher un siège et ses accessoires.

Sources

la_simulation_automobile.txt · Dernière modification: 2019/05/18 04:39 par 1275615