Outils pour utilisateurs

Outils du site


langages_interpretes_et_langages_compiles

Langages interprétés et langages compilés

Dans le monde de la programmation il existe une quantité astronomique de languages de programmation. Que l'on parle de language de programmation utilisé pour créer des logiciels(Java, C++, Pascal, etc.) ou que l'on parle de language axé vers le web(PHP, Javascript, etc.) tous font partie de deux grandes catégories. Les languages dit compilés ou les languages dit interprétés.

Les languages interprétés

Les languages interprétés ont besoin du code source ainsi q'un petit programme que l'on appelle un interprète. Cet interprète lit le code source, facilement lisible par un humain, et le “transforme” en ce que l'on appelle du language machine, illisible pour un humain mais très facile à lire pour un ordinateur. La principale caractéristique du language interprété est que tout ce processus de transformation vers le language machine est fait “en direct”, c'est-à-dire, en même temps que le programme est exécuté.

Les languages compilés

Les languages compilés eux n'ont pas besoin d'un interpréteur, mais plutôt d'un compilateur.Le procesus de fonctionnement d'un language compilée n'est pas vraiment différent de celui d'un language interprété, mais la prinicipale différence réside dans le fait qu'un language compilé n'est pas “transformé” à son exécution, mais plutôt lors de sa compilation. En d'autre mots, ce type de language est d'abords envoyé dans un programme appelé “compilateur” qui va, comme le language interprété, prendre le code source et le “transformé” en language machine facilement lisible par l'ordinateur. Mais, cette fois-ci la version traduite du code source vas être stocké à l'intérieur d'un fichier que l'on dit “exécutable”. Cela fait en sorte que lors de l'ouverture de ce type de fichier sera directement lisible par l'ordinateur et donc directement exécutable, d'où son nom.

Les différences

Les languages compilées sont beaucoups plus rapides à l'exécution que les languages interprétés, car ils n'ont pas à être traduit en language machine à chaque exécution. Par contre, les languages interprétés peuvent être exécutés sur des systèmes d'exploitation différents sans avoir besoin de faire de modification au code source, ce qui est pratique pour le web où on ne sait pas nécéssairement de quel système d'exploitation l'utilisateur dispose. Finalement avec les avancées dans le monde informatique et notament l'arrivée d'ordinateurs de plus en plus performants les languages interprétés son en voie de devenir des options adaptées et viables pour la création de logiciels complexes.

Sources

langages_interpretes_et_langages_compiles.txt · Dernière modification: 2019/03/23 01:14 par 1675077