Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_fonctionnement_d_un_telephone

Le fonctionnement d'un téléphone intelligent

Cet appareil électronique modifie de plus en plus plusieurs aspects de notre vie quotidienne. Par exemple, elle permet de rester en contact avec nos proches. Car cet appareil nous permet de communiquer plus facilement et plus rapidement avec nos proches. Sois par écrits ou oral. Ou encore, elle nous permet de nous tenir informés en temps réel sur l’actualité mondiale ou de nous tenir occupés par ces fonctions multimédias. Toutes ces fonctionnalités sont la résultante de la création des Téléphones. Mais connaissons-nous le fonctionnement des appareils qui ont une place de plus en plus importante ? Dans cet article nous allons découvrir l’origine de cette technologie, les différents composants d’un téléphone intelligent et finalement le fonctionnement de la carte mère .

L’histoire des téléphones intelligents

Premièrement, attardons-nous à l’histoire des téléphones intelligents. Avant de nous attarder à l’histoire des téléphones intelligents, nous devons nous intéresser à l’histoire des téléphones portable. Tout commence au début des années 2000 avec l’arrivée d’un des premiers téléphones combinant un téléphone mobile et d’un assistant personnel (PDA) et de la technologie des 2,5 G qui permettais de transférer de l’internet par les ondes radio. Mais c’est vraiment en 2007 que nous assistons à la sortie du premier téléphone avec interface tactile multipoint. Le premier iPhone. Ce téléphone est à l’origine de tous les téléphones de ces dernières années.

Les principaux composants des téléphones intelligents modernes

Deuxièmement, je vais vous présenter les principaux composants des téléphones intelligents modernes.

Premièrement la carte mère :

La carte mère est le composant le plus important du téléphone, car elle permet au téléphone de donner des ordres à tous les composants du téléphone. Par exemple : la batterie, l’antenne GSM, l’écran tactile et plusieurs autres composant.

Deuxièmement la batterie :

La batterie est le composant qui permet de fournir de l’énergie à tous les composants du téléphone.

Troisièmement l’antenne GSM :

L’antenne GSM permet au téléphone de pouvoir capter les réseaux mobiles donc d’avoir accès aux données mobiles, a la téléphonie mobile et l’envoie de SMS ou MMS.

Quatrièmement l’écran tactile :

L’écran tactile permet à l’utilisateur d’interagir avec les différentes fonctionnalités du téléphone intelligent. Pour plus d’information sur les écrans tactiles, voir l’article suivant.

Fonctionnement du processeur

Troisièmement, attardons-nous au fonctionnement de la pièce la plus importante de la carte mère .Le processeur.En temps normal, une carte mère dite d’ordinateur contient en le sien plusieurs composants. Par exemple un processeur, une carte graphique de la RAM. Dans un ordinateur dit classique, tous les composants interagissent de façons indépendantes. Mais pas dans un téléphone, tous ses composants sont réunis dans une seule et même puce. On appelle cela Soc ou dans la langue de Molière un système sur une puce. Donc tous les composants sont interconnectés. Par exemple, la fréquence d’un possesseur varie selon la fréquence de la carte graphique. Le système sur une puce fonctionne sur un principe fort simple. Avoir la meilleure performance sans augmenter la consommation. Bref Avoir la meilleure efficacité énergétique avec les meilleures performances. Donc le but de ce principe est est d’utiliser le plus efficacement l’énergie utilisée. trois facteurs vont influencer ce principe. Les trois facteurs sont la fréquence du processeur, le type de cœur et la finesse des gravures du Système sur une puce. Il faut trouver une fréquence de fonctionnement qui conjugue puissance et consommation. Une trop grande consommation va réduire l’autonomie, mais au contraire une trop faible fréquence va réduire la fluidité du téléphone. Les cœurs : leurs consommations d’énergie dépendent de l’architecture des cœurs. La gravure : plus la gravure est fine plus la consommation d’énergie va être faible. Car cela permet d’ajouter plus de transistors, qui permettent une meilleure puissance tout en économisant de l’énergie.

Exemple d'un système sur une puce

Source: https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/383586_tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-soc-et-processeurs-mobiles#

https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Packet_Radio_Service

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_d%27un_syst%C3%A8me

https://blog.materiel.net/ce-que-cache-la-finesse-de-gravure/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone#Histoire

le_fonctionnement_d_un_telephone.txt · Dernière modification: 2019/04/24 03:07 par 1525852