Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_nouveau_systeme_de_statistique_de_la_nhl

le nouveau système de statistique de la NHL

À l’automne 1917 se jouait la première partie de hockey de la Ligne nationale de Hockey (LNH). À ce jour, des centaines et des centaines de parties ont été jouées. À chacune de ces parties ont été compiler des statistiques dans le but de trouver les meilleurs joueurs. À travers, c’est année, il y a juste la façon de prendre des statistiques et la précision de ces statistiques. Mais avec l’arrivée du nouveau système de statique implantée par la LNH, nous devrions voir une révolution dans la prise de statistique. Pour découvrir cette révolution, nous allons découvrir le fonctionnement du nouveau système et les nouveaux regroupements possibles avec le nouveau système avancer de statistique ainsi que l’avantage et les désavantages de ce nouveau regroupement.

Premièrement, plusieurs nouveaux moyens sont mis en œuvre par la LNH, pour obtenir de l’information sur les différentes capacités d’un joueur. Par exemple avoir la vitesse des joueurs, la puissance de leurs lancers, leurs temps de possession de la rondelle et bien d’autres. Tout cela va être obtenu par l’ajout de puces électroniques. Ces puces sont insérées dans leurs chandails des joueurs et les palets vont être aussi équipés. Ses statistiques sont analysées en temps réel à l’aide du logiciel d’analyse sportif de SAP Sports One. Ce logiciel permet d'analyser les joueurs. Car on peut surveiller l’évolution des compétences des joueurs, de créer des programmes d'entraînement spécifique pour aider les joueurs à mieux se surpasser.

Voici la vidéo de présentation faite par l’Équipe de SAP :

Deuxièmement, voici les 2 modèle de statistique avancée créée à l’aide du logiciel de SAP et leurs avantages et leurs inconvénients. Le premier modèle de statique est le Corsi. Le Corsi est le regroupement des tirs bloqués, des tirs hors cible et des tirs cadrés. Bref il prend donc en note toutes les tentatives de tirs soit pour un seul joueur ou pour une équipe. Le calcul se fait comme. 100/CorsiPour (CorsiPour(tir qui a soit bloqué par le gardien ou est rentré dans le filet)+ CorsiContre(tous les tirs hors cible)). Soit 100* CorsiPour/(CorsiPour+CorsiContre). L’avantage du Corsi est le fait qu’il soit simple de calcul, il est constant. Mais ne prend pas en considération la différence de force entre les équipes donc la chance pour une des équipes de pouvoir effectuer des lancers.

Le deuxième modèle de statistique est le War-On-Ice. Ce système permet de compiler des chances de marquer dans la zone offensive. Voici un lexique des différentes statistiques du modèle War on ice :

SCF%: Pourcentage de chances de marquer POUR lorsque x joueurs est sur la glace.

SC+/-: Différentiel des chances de marquer POUR et CONTRE lorsque x joueurs est sur la glace.

ISC: Chances de marquer individuelles.

SCF%: Pourcentage de chances de marquer POUR de x joueurs relativement à celui de l’équipe lorsqu’il n’est pas sur la glace.

Ce système permet d’avoir une bonne idée de la force des individus ou de l’équipe en zone offensive. Mais ce principal défaut est qui se limite à la zone offensive. Donc une partie des lancées d’une partie n’est pas comptabilisée.

source:

*http://www.nhl.com/ice/fr/news.htm?id=754307

*https://www.sap.com/canada-fr/products/sports-one.html

*https://www.danslescoulisses.com/fr/labecedaire-des-statistiques-avancees-leurs-forces-et-leurs-faiblesses-prolongation-mise-au-point/

le_nouveau_systeme_de_statistique_de_la_nhl.txt · Dernière modification: 2019/05/04 02:34 par 1525852