Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_wifi_6

Le wifi 6

Depuis sa création, la technologie Wifi répond à des normes strictes en matière de vitesse, de portée et de latence. Dernièrement, la norme IEEE 802.11ax, mieux connu sous le nom de wifi 6, a été introduite sur le marché. Cette norme est un grand pas vers l’avant pour la technologie Wifi, car elle promet des performances nettement supérieures aux normes précédentes. La norme IEEE 802.ax est conçue pour fonctionner sur le même spectre fréquentiel que les autres normes, sois de 2.4Ghz à 5Ghz. Cependant, elle pourra également exploiter des fréquences allant de 1Ghz jusqu’à 7Ghz. Selon les prévisions la version finale de cette norme verra le jour sur le marché d’ici la fin 2019.

Les avantages du Wifi 6

Cette nouvelle norme amène plusieurs améliorations de performances comparées à ses prédécesseurs. En effet, la norme IEEE 802.ax a pour but principal d’améliorer la distribution du Wifi dans les zones très dense, comme les aéroports, les gares, les centres commerciaux, etc. Plus précisément, le Wifi 6 permet un débit 4 fois plus élevé que le ceux dont le Wifi 5 est capable. De plus, la latence est quant a elle 75% plus faible que celle observé sur le Wifi 5. Par contre, ces améliorations de vitesse et cette réduction de latence ne sont pas vraiment la raison pour laquelle la norme IEEE 802.ax a été développé. Cela s’explique par le fait que les vitesses que cette norme est capable d’achever(9.6Gbs) ne sont pas vraiment réalisable par les appareils et les connexions internet d’aujourd’hui. En effet, ce qu’apporte vraiment la nouvelle norme ce sont des performances beaucoup plus stables lorsque le réseau est connecté a beaucoup d’appareils en même temps.

Comment fonctionne le Wifi 6?

Pour arriver à ses fins le Wifi 6 ne fait que mieux exploiter les ressources disponibles pour tous les types de Wifi, c’est-à-dire les fréquences. En ce moment, les technologies Wifi fonctionne en utilisant une seule bande de fréquence, par exemple 2.4Ghz, afin de faire circuler les données. Ces bandes sont composées de plusieurs canaux appelés « sous-porteuse ». C’est à ce niveau que le Wifi 6 viens changer les choses. En effet, avec les normes précédentes les bandes se composaient de seulement 4 « sous porteuse » et chacun des appareils connectés au Wifi en utilisait une dans sa totalité. Cependant, avec le Wifi 6 ce nombre passe de 4 jusqu’à 8. Pour imager le tout, disons que chacune de ses « sous porteuse » est en effet un camion de livraison et que vous devez livrer vos produits à 8 clients. Si vous utiliser une des normes précédentes vous ne disposez alors que de seulement 4 camions de livraisons, tandis qu’avec le Wifi 6 vous en avez 8 à votre disposition et vous pouvez alors livrer simultanément vos produits à vos 8 clients, le tout sans qu’aucun d’eux n’ai à attendre qu’un camion se libère. En bref c’est en ouvrant beaucoup plus de « sous porteuse », permettant la transmission de données, que le Wifi 6 réussis à être constant dans des situation ou le nombre d’appareils connecté est très grand.

Le Wifi 6 pour économiser de la batterie?

Le Wifi 6 permet également d’utiliser moins de batterie que les autre normes Wifi. En effet la nouvelle norme fait l’utilisation d’une nouvelle technologie appelé « Target Wake Time ». Cette technologie permet au routeur wifi d’organiser ces « check-in »1 avec les appareils connectés afin d’éviter de faire ceux-ci inutilement. Ceci permet d’économiser de la batterie pour les appareils qui tombe souvent en veille, par exemple des dispositifs de maison intelligentes, en demandant moins fréquemment à ceux-ci d’allumer leurs antennes. En bref, moins de temps avec l’antenne allumer inutilement résulte en moins de batterie utilisé inutilement, donc une durée de vie augmenté pour la batterie.

Sources

le_wifi_6.txt · Dernière modification: 2019/05/04 03:54 par 1675077