Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

les_jeux_multijoueur_comment_ca_marche

Les jeux multijoueur, comment ça marche?

Depuis maintenant plusieurs années, nous avons des jeux que nous pouvons jouer avec nos amis en réseau ou tout simplement avec des inconnus. Cela devient de plus en plus populaire et c’est presque rendu obligatoire d’avoir un mode coopératif ou autre qui implique plusieurs joueurs. Alors comment cela fonctionne et quel logiciel peut être utilisé.

Logiciels

Les logiciels de programmation de jeu qui bénéficie des ressources pour le multijoueur sont Unity et UnrealEngine. Ces deux logiciels sont facile d’accès pour tous et contiennent tout ce que nous avons pour faire des jeux à un seul joueur ou des jeux multijoueur. Nous avons déjà parler de UnrealEngine dans un autre article donc en résumer UnrealEngine est un logiciel de programmation de jeux crée par Épic Games qui permet de développer des jeux et ce par n’importe qui. Ensuite, nous avons Unity qui est un autre moteur de jeu qui est multiplateforme. C’est-à-dire que l’on peut développer des jeux comme sur smartphone, console, ordinateur et le web. Il a été développer par Unity Technologies et la première version fut sortie le 8 juin 2005. Il utilise le langage de programmation C#. Ces logiciels sont accessibles par tous et sont utilisé par plusieurs développeur pour créer leur jeu tant que le solo que le multijoueur. Pour ce qui est des grands développeurs, ils peuvent utiliser leur propre système de développement ce qui veut dire que de leur manière de faire pour le jeu en réseaux est un mystère.

Fonctionnement

Les deux logiciels utilisent deux langages de programmation différent. Ce qui veut donc dire qu’ils ont deux approches différentes. Pour Unity, vous allez être guider visuellement par le Network Manager qui permet de mettre en place les premiers paramètres de réseau pour le jeu que l’on veut faire. Ceci va permettre ensuite au code de faire ce qui faut pour la connexion des joueurs tel que la personne qui est hôte le jeu ou la partie.

Référence

les_jeux_multijoueur_comment_ca_marche.txt · Dernière modification: 2019/05/04 02:12 par 1742591