Outils pour utilisateurs

Outils du site


openbsd

Logo d'OpenBSD

OpenBSD

Dans le but d'en apprendre davantage sur les systèmes d'exploitations autres que Windows et macOS, je vous présenterai le système d'exploitation hautement sécurisé OpenBSD.

Présentation du système d'exploitation

OpenBSD est un système d’exploitation libre de type Unix basé sur 4.4BSD. Le projet voit le jour avec la séparation de son fondateur, le fameux programmeur canadien Theo de Raadt, avec le projet du système d’exploitation NetBSD en 1995.

Installation et mises à jours du système d'exploitation

L’installation du système d’exploitation est possible par le biais d’une image disque disponible sur le site web officiel d’OpenBSD ou sur un CD ou DVD. Le système reçoit encore aujourd’hui des mises à jour pouvant être obtenues via pkg, son gestionnaire de paquets. Le projet est en constante évolution et vise à offrir une nouvelle version stable environs tous les 6 mois en plus de fournir des « snapshots » sur une base régulière.

Accès au code source

Puisqu’il est un logiciel libre, OpenBSD est développé et maintenu à jour par une longue liste de développeurs à travers le monde. Son code source est disponible à partir des systèmes de contrôle de version CVS, sigle de Concurrent Versions System, sur son site web officiel ainsi que git sur le populaire site web GitHub. Il est donc possible pour tout utilisateur de soumettre des changements au code source, toutefois, ceux-ci devront être approuvés par un de ses membres.

Compatibilité avec le matériel

OpenBSD est un système d’exploitation bien peu gourmand. De plus, il supporte 12 différentes architectures. Son matériel requis varie selon la version et l’architecture concernée. Prenons en exemple la dernière version avec l’architecture de processeur amd64 qui nécessite :

  • 64Mo de mémoire vive
  • 1Go d’espace de stockage disponible

Capture d'écran du système X11 Window

Fonctionnalités de base

Par défaut, il utilise un shell Korn souvent abrévié ksh ou rksh. Pour les habitués d’autres systèmes Unix comme Linux ou macOS, sachez que le shell bash est aussi disponible. À son installation, OpenBSD offre un interface utilisateur graphique optionnelle, cependant, il est aussi possible d’installer le paquet répandu « X Window » pour des interfaces graphiques de plus grandes qualités. De plus, de nombreux développeurs tiers offrent des environnements graphiques pour OpenBSD qui seront vous faire plaisir.

Avantages d'OpenBSD

La sécurité informatique est la plus grande priorité pour l’équipe d’OpenBSD. OpenBSD est le premier système d’exploitation à être livré avec le standard de communications sécurisés sur des réseaux IP nommé « IPsec ». Une des grandes forces du projet d’OpenBSD est qu’il provient du Canada et que contrairement à d’autres pays, il est possible d’y publier des logiciels cryptographiques sans restrictions importantes.

The OpenBSD Foundation

Finalement, le projet est maintenu par « The OpenBSD Foundation » qui accepte les dons du publique pour permettre la perpétuité du système d’exploitation et de ses autres projets comme le très populaire client ssh « OpenSSH ». La fondation organise également plusieurs évènements pour les développeurs et quelques « hackatons » pour promouvoir leurs techniques en matière de sécurité informatique.


Sources

openbsd.txt · Dernière modification: 2020/03/13 23:36 par anthony