Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

ordinateur_quantique

L’ordinateur quantique

Au début de l’ère de l’ordinateur, ceux-ci étaient limtés par rapport au nombre de données qu’ils pouvaient gérer, tandis qu’aujourd’hui, ils sont devenus puissants et peuvent traiter beaucoup d’information en peu de temps. Malheureusement, ils sont limités par rapport au type de donnée, soit le binaire, malgré qu’il peut répondre à beaucoup des besoins pour les entreprises.

Récemment, un autre type d’ordinateur a fait surface dans le monde, surtout en 2009, et qui permet le traitement de données complexes, appelé l’ordinateur quantique.

Ce type d’ordinateur effectue du travail comme un ordinateur classique (Traitement de donnée binaires, soit des bits), mais au lieu de traiter des 0 et des 1, utilise plutôt les lois de la physique quantique pour analyser les états quantiques des particules d’un atome, notamment le neutron et l’électron, afin d’interpréter l’information, ce qui s’appelle le qubit/qbit (bit quantique). celui-ci peut posséder une très grande, voire une infinité de valeurs comparé au bit qui n’en possède que 2.

Avantages

Le qubit de l’ordinateur quantique est un type de donnée qui peut être beaucoup plus rapidement procédé qu’un bit, en raison du très grand nombre d’états quantiques possibles à interpréter pour l’ordinateur quantique, sans ou avec moins d’algorithmes nécessaires avec l’ordinateur classique. En d’autres termes, un algorithme d’interprétation des données existe déjà pour interpréter le qubit, alors le résultat est reçu plus rapidement, et est réinterprété au besoin.

Celui-ci s’attarde aux questions différemment d’un ordinateur classique; le résultat offert est un ensemble de résultats répondant au problème, plutôt qu’une réponse spécifique. Ces types d’ordinateurs sont donc optimaux pour suggérer des résultats plutôt que d’en offrir un seul.

Inconvénients

L’ordinateur quantique est une technologie récente, elle n’est donc pas à son meilleur. Les processeurs, notamment Intel et AMD, peuvent gérer des milliards de bits par seconde, ainsi que des algorithmes complexes, tandis que le quantique n’en gère pas autant pour le moment. Bien qu’un qubit est un état quantique interprété à l’avance, le nombre de qubits qu’un ordinateur quantique peut gérer pour le moment est faible, mais accroit au fil des années. Sa force est dans l’interprétation des qubits, plutôt que la réinterprétation de plusieurs bits selon les besoins. Toutefois, un bon algorithme sur un ordinateur classique peut battre la vitesse d’un ordinateur quantique. Aujourd’hui, le meilleur ordinateur quantique possède 2000 qubits, et continue d’évoluer.

L’ordinateur quantique est cher d’entretien. Afin de créer un état quantique, il est absolument nécessaire dee créer un environnement contrôlé, afin d’obtenir l’état quantique le plus exact possible pour éviter tout bruit qui peut nuire à l’interprétation des données. Dans le cas de la compagnie D Wave, une entreprise d’ordinateurs quantiques, un processeur est enfermé dans un tube isolant, à une température d’environ 8 mK (milliKelvin), ce qui correspond à presque -273 degrés Celsius, refroidi avec une bombonne d’azote liquide purifiée avant l’utilisation. Et afin de préserver cette température, le tube contenant l’ordinateur est entouré d’un vide créé par une pompe, afin d’éviter quelconque échange thermique, afin de retirer toute perturbation dans les signaux électriques des fils supraconducteurs. Une seule perturbation de cet environnement, que ce soit par accident ou pour une maintenance, l’ordinateur prendra 2 jours pour être refroidi, mais jusqu’à 4 semaines pour redevenir fonctionnel. Tout cet entretien est certainement cher, tout autant que le prix d’un ordinateur quantique est 15 millions de dollars.

Conclusion

L’ordinateur quantique est une remarquable innovations dans le monde de la technologie, et son utilité s’améliore grandement entre les années. Il est déjà utilisé par de grandes entreprise, dont Google et Nasa, et est une voie prometteuse pour l’évolution des puissants ordinateurs.

Sources :

Futura Sciences : Ordinateur quantique

Linus Tech Tips : Unboxing a quantim computer

Calculateur quantique

Bloomberg : Why Quantum Computers Will Be Super Awesome, Someday

ordinateur_quantique.txt · Dernière modification: 2019/05/17 15:43 par 1469127