Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

qu_est-ce_qu_un_vpn

Plus l’internet devient répandu et utile, plus il peut devenir dangereux. Les individus malveillants trouvent toujours de nouveaux moyens tous meilleurs les uns que les autres pour obtenir les informations personnelles qu’ils recherchent.

On pourrait se demander « à quoi bon avoir une meilleure protection, n’étant pas une personne d’intérêt publique, personne ne voudra voler mes informations. » Voici quelques raisons qui motive le vol d’informations personnelles :

• Dans le but de former votre profil publicitaire en recueillant vos données de navigation. • Dans le but de boquer certains accès dépendamment de votre position géographique. • Dans le but d’obtenir des mots de passes ou d’injecter de la publicité lors de l’interception de communication.

Un pirate informatique peut trouver assez aisément les sites où vous êtes actuellement en train de naviguer et don comprendre vos habitudes de navigation, et ce même si vous ne naviguez que sur des sites utilisant le protocole de transfert hypertexte sécurisé ou « https ».

Il est également possible pour ce pirate d’intégrer certaines publicités à votre navigation ou même de mettre en place ce que l’on appelle communément un «key logger » ou un enregistreur de saisie clavier. L’acronyme VPN signifie “Virtual Private Network” ou “Réseau privé virtuel en français et il permet de mieux protéger sa connexion internet. Les VPN vous protègent en vous permettant de naviguer sur internet de façon anonyme en chiffrant les paquets que vous envoyez.

Voici la structure de ce qui voyage lorsque vous envoyez une donnés par internet lors d’une communication.

Plus précisément, voici ce que 'on appelle un paquet:

Le VPN permet d’encrypter les paquets envoyés, ce qui signifie que personne d’autre que le destinataire pourra lire les données qu’il contient.

Les réseaux privés virtuels ont aussi d’autres fonctions. Par exemple, il est possible d’utiliser un VPN pour changer l’adresse IP que l’on émet par une adresse IP d’un serveur provenant d’un autre pays. Comme je disais plus tôt, certains accès sont bloqués selon votre position géographique, d’émettre une adresse IP d’un autre pays peut donc vous donner ces accès.

Ce genre de sécurité est principalement recommandée lorsque vous naviguez sur internet à travers des réseaux publics, puisque ceux-ci sont plus à risque d’attirer les pirates vu la quantité de données à y ramasser.

qu_est-ce_qu_un_vpn.txt · Dernière modification: 2019/04/06 03:58 par 1655862