Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

sauvegarde_de_fichiers_backup

Sauvegarde de fichiers (backup)

Vous arrivez au cégep un matin avec votre beau petit sac mat and nat et vous vous rendez compte à votre grand malheur votre pire cauchemar est arrivé ! Votre thé a coulé sur vos fabuleux biscuits au beurre de peanuts. Mais pire encore le thé a coulé sur votre superbe unique et totalement pas cher Macbook Pro. Avec lui tous vos documents tous vos jeux absolument toute votre collection de photos coquines disparus à jamais. Si seulement cette situation avait pu être évité avec une simple sauvegarde de vos données. C’est ici que cet article entre en jeu pour vous éviter une autre tragédie grecque dans le futur. Nous verrons les bases de la sauvegarde de fichiers quels logiciels pourrais sauver la vie de vos memes de chats que vous publiez régulièrement sur les internets.

Première solution : le backup manuel

Vous êtes un viking un dur de dur vous aimez la souffrance à ce moment-là il est possible de se munir d’un simple disque dur externe ou clé USB et manuellement copier et organiser vos fichiers. Sous Windows 10 un onglet à gauche dans l’explorateur de fichier permet aussi de mettre des fichiers dans le nuage grâce à OneDrive. Il est important d’avoir des copies de vos fichiers un peu partout au cas ou par exemple votre chat décide de manger votre clé USB. Il peut être long avant que ledit chat relâche vos données dans ses excréments.

Deuxième solution (recommandé) : la sauvegarde par logiciel automatisé

Différentes solution complètes de sauvegarde existent parmi les plus populaire on peut noter : Acronis True Image et Norton Ghost côté PC et pour les Mac Time Machine. Nous verrons ici les bases au niveau des différents réglages pour arriver à une sauvegarde « set and forget » ou « régler et oublier ».

Concepts de base

Sauvegarde de données VS sauvegarde de disque Que contient une sauvegarde de données ? Une sauvegarde de données ne contient uniquement que les fichiers de l’utilisateur tel qui sont actuellement stockés sur le disque.

Que contient une sauvegarde de disque autrement appelé sauvegarde de partition ? Une sauvegarde de disque/partition contient plusieurs éléments qui permettent de ramener un système à un état antérieur incluant le système d’exploitation et tout ce que contient la machine.

  • Piste zéro du disque dur : secteur de démarrage principal (MBR)
  • Une ou plusieurs partitions y compris
  • Code de démarrage
  • Métadonnées du système de fichier incluant service, table d’allocation etc
  • Données du système de fichiers
  • Système d’exploitation
  • Données utilisateur
  • Partition réservée au système
  • Partition système EFI

Pour sauver de l’espace certains fichiers sont exclus tel que fichiers temporaires ou encore cache/fichier d’hibernation.

Réglages à prendre en compte lors de la création de la sauvegarde

1. Méthodes de sauvegarde complètes, incrémentielles et différentielles :

*Il est possible de définir une date d’exécution régulière pour toute sauvegarde.

Complète : La sauvegarde complète comme sont nom l’indique est une sauvegarde du système dans l’état où il est au moment de la sauvegarde.

Incrémentielle : Une sauvegarde complète est créée à la première exécution de la sauvegarde. Par la suite chaque modification effectuée à vos fichiers seront inclus dans de plus petite sauvegarde contenant uniquement les modifications. Chaque petite sauvegarde/sauvegarde incrémentielle seront exécutées à la date définie par l’utilisateur.

Différentielle : Une sauvegarde complète est créée à la première exécution de la sauvegarde. Par la suite les sauvegardes différentielles qui seront crée contiendront toutes les fichiers qui ont changés depuis la dernière sauvegarde complète. Cette sauvegarde différentielle sera elle aussi exécutée à la date définie par l’utilisateur.

2. Autres options

Validation de la sauvegarde : Cette option permet de valider que tous les fichiers ont bien été sauvegardé cela rajoute du temps au processus de sauvegarde mais est plus sécuritaire.

Fractionnement de la sauvegarde : Il est possible de fractionner une sauvegarde sur plusieurs disque ou clé USB même s’il est plus intéressant d’avoir une sauvegarde en un seul endroit pour une restauration plus aisée.

Niveau de compression : Plusieurs réglages sont ici disponibles, aucune compression, normal, élevé et maximale. À noter que compressé sa sauvegarde augmente drastiquement le temps que prends la sauvegarde à s’exécuté.

Priorité de l’opération : Ce réglage affecte la puissance que l’ordinateur va dédier à la sauvegarde. Si vous utilisez votre ordinateur au moment où la sauvegarde s’effectue il est possible de ressentir un ralentissement des opérations. Mettre la sauvegarde en priorité faible permet d’atténuer l’effet qu’aura la sauvegarde sur vos tâches quotidiennes. Au contraire mettre la priorité élevée ralentira les tâches en cours pour prioriser la sauvegarde.

Instantané pour la sauvegarde : Lors de l’exécution de la sauvegarde il est possible que certains fichiers soient en cours d’utilisation. En activant ce réglage la sauvegarde commence par sauvegarder ces fichiers pour assurer la cohérence de la sauvegarde. Entre le moment où la sauvegarde commence et qu’elle finit certains fichiers peuvent évolués activer ce réglage évite de futures erreurs. Activer ce réglage est extrêmement important pour une sauvegarde de disque complet et assure que si jamais la sauvegarde est utilisée que le système d’exploitation marche correctement. L’option par défaut sur Windows est VSS et est recommandée. Sous Mac le pilote du logiciel est plus souvent utilisé.

Planification de la sauvegarde

Pour finir il est important une fois tout les réglages passés en revue de planifier la sauvegarde pour qu'elle s'exécute d'elle même. Pour cela une section dans le logiciel que vous aurez choisi sera disponible pour effectuer ce réglage final.

Sources

sauvegarde_de_fichiers_backup.txt · Dernière modification: 2019/04/06 04:24 par zefior