Outils pour utilisateurs

Outils du site


serveurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

serveurs [2020/05/22 02:04] (Version actuelle)
anthony créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Caractéristiques d'une salle de serveurs ======
 +Aujourd'​hui,​ il peut être difficile d'​imaginer un monde sans l'​utilisation d'​applications sur le web. La majorité de ces services sont possible grâce à la mise en place de salles de serveurs à travers le monde. Dans cet article je vous en apprendrai d'​avantage sur quelques-unes des principales caractéristiques que l'on peut retrouver dans ces lieux critiques au bon fonctionnement de notre société digitale.
 +
 +===== Fonctionnement de base d'un serveur =====
 +{{ :​u42.jpg?​nolink256|}}
 +À la base, un serveur informatique n'est qu'un ordinateur servant à la réponse de clients d'un service réseau. La plupart de ces machines opèrent un système d'​exploitation spécialisé comme Windows Server ou une distribution GNU-Linux. Plusieurs d'​entre-elles ne possèdent pas d'​interface utilisateur graphique, inutile à leur fonction primaire, et sont donc gérées uniquement en ligne de commande. De plus, ces serveurs sont souvent montés en rack et occupe ainsi un plus petit espace. Pour satisfaire à sa demande une entreprise pourrait mettre en place une simple armoire 42U jusqu'​à un énorme centre de données comme l'on peut retrouver chez les géants de l'​informatique tel que Google et Amazon. ​
 +
 +===== Climatisation et ventilation =====
 +{{ :​datacentre.jpg?​nolink256|}}
 +Puisqu'​une salle de serveurs contient plusieurs serveurs dans un petit espace cela implique que ceux-ci généreront une grande quantité de chaleur. La climatisation et ventilation de l'​environnement devient donc un enjeu important dans la mise en place d'une salle de serveurs. La température ambiante recommandée pour une salle de serveurs est 23 ºC. Pour s’assurer que les serveurs ne prennent pas l’humidité,​ il est conseillé d’installer un plancher surélevé d’environ 60 cm faits de dalles amovibles. Cela permet la libre circulation de l’air en plus de faciliter le câblage de la salle des serveurs.
 +
 +===== Redondance des données =====
 +Un serveur peut profiter d'une implémentation de RAID pour recopiées ses données sur un autre disque. Cela est utile en cas de manquement du disque sur le serveur. De plus, il est commun d'​entreposer les « backups » dans un autre endroit pour éviter les pertes de données possible lors d'​incendie ou d’inondation de la salle de serveurs.
 +
 +===== Présence d'un courant continu =====
 +Effectivement,​ il est impossible de prévoir une panne de courant qui pourrait affecter une salle de serveurs. La panne des serveurs pourraient occasionner des pertes de requêtes d'​utilisateurs. C'est pourquoi plusieurs salle de serveurs ont des protocoles permettant d'​être avisé le plus rapidement possible un manque de courant et ainsi mettre en marche une génératrice pour prendre en charge la production de courant électrique. ​ Il est aussi recommandé d'​avoir un UPS qui pourraient garder les systèmes en marche en attendant le démarrage d'une génératrice. En addition, il serait possible d'​implémenter une redondance du bloc d'​alimentation dans le cas où la première source de courant venait à manquer. Il est ainsi également possible de les changer lorsque le serveur est en marche, ce que l'on appelle un échange à chaud ou « hot swap ».
 +
 +===== Prévention d'​incendie =====
 +En cas d’incendie,​ il est important d’avoir une salle des serveurs bien préparée. Premièrement,​ il est possible de détecter les particules chaudes émises par les composantes surchauffées de l’équipement pouvant provoquer un feu. Ainsi, il est possible d’éliminer à sa source un incendie. Deuxièmement,​ nous pouvons équiper la salle des serveurs avec des portes anti-feu et d’autres appareils de confinement pour éviter que le feu se propage dans la salle des serveurs si un feu brûle l’entreprise locale. Le cas échéant, il est possible de mettre en place un système d’extinction du feu utilisant l’émission d’eau totalement pure, cette eau n’étant pas conductrice,​ elle n’endommage pas les composantes électriques des serveurs.
 +
 +===== Sources =====
 +  * [[https://​www.ionos.fr/​digitalguide/​serveur/​know-how/​quest-ce-quun-serveur-une-notion-deux-definitions/​|Définition d'un serveur informatique]]
 +  * [[https://​www.google.com/​about/​datacenters/​|Information sur les centres de données de Google]]
 +  * [[https://​www.microage.ca/​quebec/​la-securite-physique-de-la-salle-informatique/​|La sécurité physique d'une salle de serveurs]]
  
serveurs.txt · Dernière modification: 2020/05/22 02:04 par anthony