Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

son_audiophile_et_bluetooth

Son audiophile et Bluetooth

Non abandonner la prise jack n’est pas du tout « courageux ». C’est pourtant ce qu’Apple à dit avec le lancement de leur iPhone 7. Non seulement c’est faux mais cette idée ignore complètement les gens qui ont des équipements audios avec une prise jack ou les personnes cherchant un excellent son audiophile. Le gros problème avec la transmission sans fil par Bluetooth est qu’un fichier audio supposons d’un extrême à l’autre un mp3 ou un FLAC est qu’un compression/décompression supplémentaire doit être fait sur l’appareil source et l’appareil destination introduisant perte de qualité et délais de transmission.

Des solutions existes comme les appareils supportant l’APTX, APTX HD ou encore AAC. Mais qu’est-ce que cela veut-il dire ? Ce sont des codecs de compression audio. Plus précisément ce que font ces codecs est une compression/décompression du flux audio qui voyage entre par exemple un casque Bluetooth et un téléphone intelligent.

Caractéristiques

  • Délais audio : Temps que prends le son à se rendre de l’appareil source à l’appareil destination (ex : téléphone intelligent (source) à casque (destination))
  • Taux de transfert : Quantité de donnée transférée par seconde.
  • Résolution : Nombre de bits utilisés pour enregistrer une mesure d’échantillon
  • Fréquence d’échantillonnage : Nombre d’échantillons par seconde jouées.

Conseils pratique pour profiter du meilleur son possible

  • L’appareil source et l’appareil destination doivent tout les deux supporter le même codec sans quoi SBC sera utilisé par défaut. SBC étant supporté par la presque totalité des appareils Bluetooth SBC étant le codec par défaut.
  • Les chiffres et codecs utilisés n’ont pas tous le même rendu d’un casque à l’autre vous devrez très certainement essayer quelques casques avant de trouver la perle rare. Certain casque favorise la bass d’autre se seront les mid. Selon les styles de musique écoutés le meilleur casque deviens un choix personnel.
  • Bien souvent les appareils audiophile sont plus dispendieux cela est dû non seulement au matériel de meilleure qualité mais aussi au fait que ces codec sont propriétaires et ont un cout supplémentaire à implanter.
  • Pour faciliter les recherches il faut se dire que APTX est exclusivement supporté sur les téléphones intelligents roulant sur Android. AAC tant qu’à lui est supporté sur les téléphones Apple.
  • Très rarement un casque audio supportera à la fois APTX et AAC dû à la nature propriétaire de ces codecs.

Sources

son_audiophile_et_bluetooth.txt · Dernière modification: 2019/03/22 18:26 par zefior