Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

sonnumerique

Le son numérique

Le son est une vibration qui peut se propager dans l'air ou un fluide. Tout son à un volume (dB) et une fréquence (hz). Le son peut être produit par plusieurs objets, la membrane d'un haut-parleur, par exemple.

Son numérique vs analogique

On pourrait considérer le son comme on l'entend dans l'environnement (c'est-à-dire, ce qu'on peut entendre avec nos oreilles) comme étant analogique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de samplerate comme dans un enregistrement digital: le son est en continu.

composer-sa-musique.fr_wp-content_uploads_2014_05_signal-analogique.jpg

Enregistrement analogique

Les enregistrements analogiques existent depuis qu'il est possible d'enregistrer, c'est la façon

Lorsqu'on enregistre du son de façon analogique, par exemple sur des cassettes ou un vinyl, on fait une copie presque parfaite de l'onde sonore originale. Certaines personnes ne jurent que par des enregistrements fait sur vinyl, car la qualitée serait considérée comme étant plus riche et chaude. Toutefois, la vérité de ces dires est débatable.

Le problème d'un enregistrement analogique est que la qualité peut se détériorer au fil du temps, car les enregistrements peuvent être modifiés physiquement, ce qui n'est normalement pas un problème du son numérique.

La qualité de l'enregistrement peut aussi être réduite pendant les phases de mastering ou de mixing, car l'équipement qu'un ingénieur de son peut utiliser, un compresseur ou un limiteur par exemple, peut faire défaut et introduire du bruit de fond nuisible, ce qui peut ruiner le son.

Également, si le son atteint un niveau trop élevé, on peut endommager le matériel tels que les haut-parleurs, ou les amplificateurs.

Enregistrement numérique

L'enregistrement numérique est évidemment possible que depuis l'apparition des ordinateurs. Au lieu d'une copie quasi-parfaite du signal, on se retrouve avec une approximation dont la qualité augmente avec un taux d'échantillonage plus élevé (normalement 44.1 kHz, ce qui, pour un signal stéréo, donne une fréquence maximale de 22 kHz, plus élevé que les fréquences fesant partie du spectre auditif de l'humain).

L'image si dessous montre les valeurs de volume possible si ce son était enregistré avec 8 bits de précision.

L'enregistrement numérique est très pratique pour son coût peu élevé en comparaison avec l'analogique, ce qui rend la production de musique disponible à presque n'importe qui, grâce à des programmes tels que FL Studio ou Ableton. L'équipement de production de musique, tel que des synthétiseurs ou des égalisateurs, sont aussi beaucoup moins chers que leur équivalents analogique, n'étant pas physiques.

D'autre part, si on sature le son jusqu'a ce qu'il atteigne le maximum, l'onde produite se fait tronquer car le son ne peut aller plus loin, entrainant de la distortion mais n'endommageant pas le matériel. mackie.com_sites_default_files_clipped_20waves-01.jpg

sonnumerique.txt · Dernière modification: 2019/04/24 02:19 par 1646074