Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

stockagededonnees

La folie du stockage informatique.

Beaucoup de spécialiste s’entende pour dire que l’un des plus gros problèmes actuels seraient de trouver des endroits où entreposer les données accumulées par les grandes firmes et entreprises. Cependant, c’est un problème que les utilisateurs moyens d’un ordinateur ne se rend pas nécessairement compte lors de l’entreposage de leurs données. Avec les « SSD » qui peuvent entreposer des centaines voire des milliers de Go de données et qui font la grosseur de votre main, ils ne se rendent pas toujours compte de l’ampleur qu’à pris l’évolution des disques durs. Donc, voici un récapitulatif des étapes qui nous ont permis de tenir ce si petit « SSD » dans nos mains.

La carte perforée

Tout commencera au début des années 1900 avec la fameuse carte perforée avec une mémoire de 80 trous. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de celle-ci, le voici : Chaque trou sur le morceau de papier rigide correspond à l’absence ou la présence d’information. Si le trou est percé, une donnée est présente sinon rien n’y est. (Environ 80 bits de données entreposés). carteperfore.jpg

La disquette

Un demi-siècle plus tard, la grande compagnie IBM arrivera sur le marché avec la disquette qui est un bon phénoménal dans l’histoire au niveau de l’entreposage de données. Pour la première fois sur le marché, un support de stockage de données amovibles. Pour faire simple, au niveau du fonctionnement, les disquettes étaient composées de piste sur lesquelles étaient stocker les données. Les pistes étaient divisées par secteur pour trier les données. Pour calculer la capacité d’une disquette, la formule était la suivante : Capacité = Nombre de faces × nombre de pistes × nombre de secteurs/piste × 512 octets/secteur. La capacité d’une disquette était de 160 à 2 880 Ko.

disquette.jpg

Le disque compact

Suivant un peu l’idée de la disquette, Phillips et Sony arriveront sur le marché (1982) avec le disque compact. Encore utilisé de nos jours, disque compact permettaient d’entreposer des données sous forme numérique et de pouvoir les déplacer peut-importe votre destination. À son apparition, celui-ci est principalement utilisé par les éditeurs musicaux qui prônent sont efficacités et sa qualité. Ce disque permettait cependant un stockage de données grandement supérieur aux deux autres vues plus tôt avec une moyenne de 0,74 Go de donnée stocker. Voici le fameux disque compact :

cd.jpg

Le carte SD

Approchant de plus en plus les années 2000, nous verrons la carte mémoire prendre le contrôle du marché. Pour une des premières fois dans l’histoire du stockage de données. La carte mémoire relira la performance et la grosseur. Effectivement, celle-ci qui sera dans les premières à pouvoir accueillir 1 Go de donnés ce qui était surprenant pour l’époque. Cet outil de stockage, encore utilisé actuellement, peut maintenant accueillir entre 256 mb de données et 512 Go. Un exemple simple de son utilisation actuelle serait les appareils photos.

sd.jpeg

Les technologies modernes

Nous ferons un bon de 20 ans pour arriver à l’ère moderne où la mode est au stockage des données dans un cloud et sur un SSD (disque à semi-conducteur). Effectivement, nous en sommes actuellement à l’utilisation du fameux SSD mentionné dans l’introduction. Celui-ci est un disque pour accueillir plusieurs centaines de Go de données et ayant la capacité d’être super rapide. Pratiquement tous les ordinateurs actuels possèdent au moins un SSD pour l’entreposage local des données. Ce qui m’amène à vous parler du Cloud qui est actuellement un moyen de stocker vos données à distance. Le principe est très simple, le Cloud vous permet d’utiliser des ressources informatiques sans forcément les posséder. Par exemple, Google Drive vous permet de stocker plusieurs Go de données sans avoir les disques durs ou les SSD sur votre ordinateur local. C’est sa flexibilité qui fait que ce système d’entreposage de données est le plus rependue actuellement. cloud.jpg

https://www.capital.fr/economie-politique/la-folle-evolution-du-stockage-informatique-953110

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disquette

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3%A9moire

https://fr.wikipedia.org/wiki/SSD_(Informatique)#Historique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact

https://boulevardduweb.com/breve-histoire-du-stockage-de-donnees/

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-le-cloud/#exemple

stockagededonnees.txt · Dernière modification: 2019/05/03 23:50 par 1758269