Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

systeme_de_mise_a_jour_a_b_android

Système de mise à jour A/B (Android)

Introduction

Personne n’aime faire les mises à jour de ses appareils électronique encore moins celles de son téléphone. C’est une tâche longue et pénible qui demande non seulement d’attendre la fin d’un téléchargement mais en plus d’attendre la fin de l’installation et le redémarrage de l’appareil qui prends 400 ans. Tellement de temps perdu qui aurait pu servir à prendre 785 égoportraits ou encore 8954 photos de son petit chaton. Google est d’accord ! C’est pour cette raison qu’ils ont mis les bouchées double et sont arrivé avec une solution pratique et élégante qui a un grand impact positif sur le processus de mise à jour.

Les bases

Pour comprendre la solution de Google il faut premièrement comprendre ce qu’est une « partition ».

Pennons l’exemple d’un disque dur d’ordinateur. Ce que vous voyez ici est la répartition de l’espace disque d’un seul et unique disque dur physique. La partition « Réservé au système » contiennent des outils pour Windows; ensuite suis la partition (C :) contenant Windows lui-même et les différents programmes; le (D :) contient des données de sauvegarde (Backup); et le (E :) contient tout le reste fichiers personnels, jeux, etc. L’idée d’un partitionnement est de séparé la mémoire de stockage pour plusieurs usages différents sur un même disque dur physique.

La solution

En gardant cela en tête la solution de Google est d’avoir deux partitions contenant le système Android. De façon simplifiée le processus de mise à jour avec les nouveaux téléphone Android peux être résumé en 2 étapes. Le système Android est présent 2 fois sur l’appareil sous la forme 2 partitions. Une seule des 2 partitions est active.

  1. La partition qui n’est pas active est mise à jour.
  2. L’appareil redémarre et la partition mise à jour deviens la partition active l’autre deviens inactive.

Le processus complet peut se faire tout en continuant une utilisation normale de l’appareil.

Impact sur le stockage

Quel est l’impact sur l’espace disponible ? N’est-il pas réduit ? Non ! Puisque comparativement au processus de mise à jour classique il n’est pas nécessaire d’avoir une partition « Recovery » et « Cache » De plus la partition System contenant le système Android est deux fois plus petite. D’après Google l’espace additionnel que doit prendre le système est lié au fait que le système Android est présent 2 fois mais cela ne change presque rien à l’espace total utilisé par le système.

Sources

systeme_de_mise_a_jour_a_b_android.txt · Dernière modification: 2019/04/24 01:59 par 1275615