Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

vr

La réalité virtuelle

De nos jours, l’informatique fait maintenant partie de notre vie de tous les jours. Que ce soit par nos téléphones, nos ordinateurs ou encore les automobiles et autres accessoires, il nous est quasi impossible de ne pas être en contact. L’une des technologies que l’on voit de plus en plus et laquelle il est très réaliste de la voir se développer davantage est la réalité virtuelle. Dans plusieurs domaines, elle offrirait de nombreuses nouvelles possibilités et avancées qui pourraient être très utile dans notre avenir.

Réalité virtuelle et augmenté, c’est quoi?

Tout d’abord, bien que la réalité virtuelle et la réalité augmenté sont des sujets très semblables, il faut savoir faire la différence entre les deux. La réalité virtuelle est lorsque notre environnement est créé de manière numérique, alors que la réalité augmentée ne va qu’introduire une reproduction numérique d’un objet. Par exemple, l’application mobile « WayFair » est de la réalité augmentée, car elle reproduit un meuble dans notre environnement. Un exemple de réalité virtuelle serai un tour de manège avec un cellulaire sur un support en lunette pour remplacer notre champ de vision, tel que le Goliath à La Ronde.

Les capacités de la réalité virtuelle

Bien sûr, malgré tous nos progrès, la réalité virtuelle est très difficile à reproduire. Il nous est toujours impossible de concevoir une réalité comme celle que nous vivons à tous les jours, majoritairement car notre conception de ce qui nous entoure est fait via nos sens, tout en étant synchroniser avec notre cerveau ainsi que nos expériences. C’est cela qui apporte des difficultés à le reproduire. La plupart des VR sont implémenté grâce aux ordinateurs, jumelés a des casques, des manettes ou encore des gants capteurs. Les VR ont la capacité de reproduire des entités et les formes en trois dimensions. Comme ils essaient de reproduire les capacités humaines, les VR possède un champ de vision de 110 degrés, alors que l’humain en possède un de 180 degrés. Les casques offrent habituellement une résolution supérieure au 1080p, donc une résolution HD pour chaque œil. Les VRs suivent les mouvements grâce à un système de suivi intégré dans le casque et les manettes, en plus de caméras. Selon le système, il est possible d’avoir de deux à six caméras installer.

Le système de suivi possède aussi une autre notion très importante, celle des degrés de liberté. Ces degrés déterminent les mouvements reconnus par le système sur les manettes et le casque. Le premier stade est 3 degrés de liberté. La majorité des systèmes avec ce niveau sont dans les téléphones cellulaires. Il permet des mouvements de rotations sur les axes x et y, en plus des mouvements de côtés, par exemple lorsque nous voulons regarder de derrière un mur.

Le deuxième stade offre les mêmes mouvements que le premier, en plus d’offrir des mouvements supplémentaires qui permettent à l’utilisateur de bouger physiquement dans son environnement.

Futur de la réalité virtuelle

Il est clair qu’avec la direction que nous avons prit envers la technologie, la réalité virtuelle sera une avancé qui modifiera notre quotidien et nos habitudes, comme l’arrivée des téléphones cellulaires l’ont fait. Dans l’univers du jeu vidéo, elle est déjà considérée comme l’une des plus grandes avancées technologiques de 21e siècle. Étant une sphère montante et très rentable, des sommes immenses, par exemple Facebook qui investit 2 billions de dollars dans l’Oculus Rift. Il est alors facile de s’imaginer tous les avancements qu’il sera possible de voir apparaître dans les prochaines années.

L’une des plus grand avantage et changement que nous pourrions voir et qui commence déjà à se faire remarquer est l’impact de VR dans les entraînements pour plusieurs domaines. Tout d’abord, de plus en plus de chirurgiens ou tout autres étudiants dans le domaine de la santé son entraîné avec des simulations très précises qui résultent à des spécialistes plus performants et avec plus de temps de pratique qu’avec des modèles de plastiques ou des dons de corps. Cela nous touche donc directement et il nous en sera que plus que bénéfique. Dans la même optique, les militaires ou encore les pilotes d’avions sont capables de suivre des formations qui leur seraient dangereux ou à risques de mettre des vies en danger de façon totale sécuritaire, ce qui est un atout incommensurable si une telle situation arrive dans notre réalité.

vr.txt · Dernière modification: 2019/06/05 17:11 par 1540929